Foire aux questions

Je connais bien mon domaine professionnel, mais je n’y connais pas grand-chose à l’assurance.

Ce ne sont pas vos connaissances en assurance que les compagnies recherchent, mais bien votre talent et vos connaissances actuelles. Selon les postes, les connaissances en assurances requises vont de presque rien à une solide expertise en général ou dans un domaine en particulier. Toutes les compagnies offrent à leurs employés une formation afin de leur faire connaître les notions de base. Il y a aussi plusieurs cours spécialisés. Dans la plupart des compagnies, les politiques prévoient du temps d’étude, du soutien par des tuteurs et le remboursement des frais de cours. Dans certains cas, des primes ou des augmentations de salaire sont également liées au succès académique.


Je veux une rémunération stable et connue à l’avance. Je ne veux pas être payé à commission.

Dans les sièges sociaux, les employés ont une rémunération fixe – et concurrentielle. Il reste cependant une part variable… parce que la plupart des compagnies ont une politique de rémunération incitative, bref des bonis en surplus à l’atteinte de certains objectifs.

La rémunération à commission est répandue dans les réseaux de distribution, par exemple chez les agents ou courtiers. Ce type de rémunération convient à des profils particuliers: chez nous, on parle de gens qui ont l’esprit d’entreprise. Mais ne vous y trompez pas: c’est un mode de rémunération qui présente de l’incertitude et des défis, mais ceux qui réussissent fixent eux-mêmes leur plafond de rémunération...


Je me vois plutôt travailler dans un secteur de pointe.

Tout est relatif (nous ne fabriquons pas de navettes spatiales !) mais dans le domaine des services financiers, c’est un secteur de pointe. On y fait de la recherche, on y développe beaucoup de produits nouveaux, on gère des actifs considérables avec des moyens technologiques de pointe, on développe des systèmes complexes d’administration et de gestion. En technologie, on utilise des programmes très avancés et, quand on ne les trouve pas, on les crée, tout simplement.


Je veux voyager, pas passer toute ma carrière dans la Capitale-Nationale.

Beaucoup de compagnies font des affaires ailleurs au Canada, certaines de l’Atlantique au Pacifique. Certaines ont aussi des opérations à l’étranger. Selon le genre de poste, il est possible de faire des stages ou de faire une partie de sa carrière dans plusieurs grandes villes canadiennes. Comme les sièges sociaux sont ici, les promotions vous ramènent graduellement vers ici...


Les postes disponibles dans l'industrie de l'assurance sont-ils surtout dans le domaine de la vente ?

La région de Québec et Lévis compte près de 11 000 employés qui travaillent dans les onze sièges sociaux de compagnies d'assurances. Au-delà des emplois dans le domaine de la vente, l’industrie de l’assurance offre plusieurs possibilités d’emplois dans les domaines aussi variés que les technologies de l'information, l'actuariat, l'administration, le marketing, la comptabilité et les ressources humaines.


Est-ce qu'il est possible d'accéder à un poste intéressant dans l'industrie de l'assurance à mes débuts sur le marché du travail ?

Étant donné la diversité et le grand nombre d'emplois disponibles dans l’industrie de l’assurance, tout candidat peut y trouver un poste intéressant. En effet, l’industrie de l’assurance est en constante évolution et est remplie de défis. Les profils recherchés sont de différents niveaux d'études (techniques ou universitaires) et de divers domaines d'études (technologies de l'information, assurance, affaires électroniques, communication, administration, etc.).


La vente d'assurance se fait-elle toujours par les moyens traditionnels ?

La vente d'assurances générales (automobile, habitation) se fait par contact direct avec le client, bien sûr, mais aussi par téléphone et par le biais d'Internet. Il est possible pour les clients d'obtenir une soumission en ligne, en consultant le site Internet de la compagnie de leur choix. Ainsi, la personne travaillant au sein de la compagnie d'assurance peut transiger avec le client en ayant, d'emblée, toutes les informations nécessaires. En assurances de personnes, on peut se procurer certains services en ligne (ex. assurance voyage ou accident) mais une grande partie des services financiers disponibles (protection, placement) nécessite une analyse de la situation et des objectifs financiers avec un conseiller professionnel.

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