Bourses

Qu’ils soient à l’école secondaire, au cégep, au collège ou à l’université, la plupart des étudiants ont besoin d’une aide financière pour les aider à développer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs. Cette aide provient notamment des gouvernements, des établissements d’enseignement, des institutions financières, de même que de certains organismes sans but lucratif.

Cette page est un point de départ à vos recherches d’aide financière. Votre établissement d’enseignement pourra sans doute vous orienter vers d’autres sources d’aide. N’hésitez pas à vous renseigner.


Gouvernement du Canada

Le Programme de subventions et prêts canadiens d’étude offre des prêts et des subventions aux Canadiens qui ont besoin d’une aide financière pour poursuivre leurs études dans une université, un collège, une école de métiers ou une école de formation professionnelle.


Gouvernement du Québec

Le Programme d’aide financière aux études du gouvernement du Québec poursuit le même objectif que son pendant canadien. En vous rendant sur le site, vous trouverez toute l’information concernant les conditions d’admissibilité, les dépenses admises, la manière de présenter une demande d’aide financière, etc. En outre, vous pourrez connaître le montant d’aide financière qui pourrait vous être accordée, en utilisant le simulateur de calcul.

Parallèlement aux programmes gouvernementaux de prêts et bourses, il existe une multitude de bourses d'études dont les montants varient autant que les critères d'admissibilité établis par le donateur. Pour trouver une bourse d'études et poser votre candidature, vous pouvez effectuer une recherche sur le Répertoire des bourses offert sur le site internet de l’Université Laval.


Établissements d’enseignement

Le Programme de bourses d’admission de l’Université Laval s'adresse aux étudiants provenant du cégep dont la cote R est égale ou supérieure à 31 qui sont nouvellement admis à l'Université Laval et qui étudient à temps plein. On peut s'en prévaloir pour la période d’inscription aux sessions d'automne et d'hiver.

Le site Internet de l’Université Laval dresse en outre un tableau des Bourses d’admission des Facultés de l’Université Laval et de donateurs privés pour tous les domaines d’étude.

La Fondation du Cégep de Sainte-Foy offre également un programme de bourses à l’intention des étudiants du Cégep de Sainte-Foy inscrits à l’enseignement régulier et qui ont de graves problèmes financiers.


Institutions financières

Certaines institutions financières offrent des programmes de bourses, comme l’illustrent les exemples qui suivent.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre propre institution financière. Vous ne perdez rien à vous informer !


Autres sources d’aide financière

Des organismes liés à l’industrie de l’assurance et des assureurs qui souhaitent encourager les étudiants à faire carrière en assurance offrent aussi des programmes d’aide financière. En voici quelques exemples.

  • Bourses d’études de l’Institut d’assurance du Canada à l’intention des étudiants de premier et deuxième cycles.
  • Prix leadership Réal-Circé de La Capitale assurances générales pour encourager les étudiants à poursuivre des études de premier cycle dans le domaine des sciences de l'administration, tout en démontrant un intérêt pour le secteur des assurances.
  • Bourses Laferrière de La Capitale assurances générales destinées aux étudiants du programme Conseil en assurances et services financiers du Cégep de Sainte-Foy.
  • Prix Marcel-Tassé offert par la Chambre de l’assurance de dommages afin d’honorer et encourager la relève.
LinkedIn Google + Youtube