Comme toutes les grosses organisations, les compagnies d’assurance comptent sur l’expertise de leurs départements des finances, de la comptabilité et de la vérification. Avec des normes comptables et fiscales en perpétuels changements, les défis sont nombreux. Que serez-vous ? Conseiller à la comptabilité, responsable de la planification fiscale de l’organisation ou agent des comptes à recevoir? C’est à vous de décider !
L'analyste aux activités financières assurer l’optimisation, le suivi quotidien et les opérations de placement des différents portefeuilles de la société.
Le comptable contribue à la gestion et au contrôle des systèmes comptables de l'organisation en collectant, traitant et enregistrant des données financières permettant de refléter avec exactitude l'activité économique de l'organisation.
Le conseiller en information financière s'assure de l’exactitude des données financières, de la qualité de leur présentation, du respect des normes et de la réglementation en vigueur.
L'analyste en placement contribue à l’évolution, la mise en place, l’analyse et le suivi des stratégies et solutions en lien avec la comptabilisation des revenus et des dépenses.
Le technicien et l'analyste au cautionnement participent à l'analyse des demandes de cautionnement (de contrat et commercial).
Le technicien à l'encaissement participe aux activités d’encaissements et remboursement de la clientèle.
L'analyste en développement de fonds assume un rôle-conseil et agit à titre de personne-ressourceen ce qui concerne la gestion des placements (« Middle office »).
Il s’assure que les placements et l’appariement sont conformes aux normes en vigueur et il établit les résultats ainsi que les explications des écarts par rapport aux anticipations (budgets) ou au marché.
Le fiscaliste contribue à la production des déclarations fiscales et à la vérification de la conformité aux normes fiscales des pratiques comptables et financières.
L'analyste ou conseiller en fiscalité prépare ou supervise la préparation des déclarations de revenus et de taxes de certaines sociétés, établit une planification fiscale stratégique, voit à sa mise en place et offre une expertise en matière de fiscalité et de taxes à tous les intervenants.
L'analyste en administration est responsable de fournir le soutien nécessaire aux ressources de son unité en ce qui a trait à la sollicitation, au développement et au maintien de la relation d'affaires en réalisant des analyses de tarification et en participant à la réalisation des offres de service.
Le technicien en fonds communs effectue différents travaux reliés aux fonds d’investissement.
L'analyste financier contribue à la gestion des comptes financiers, en cohérence avec les objectifs de l'organisation, via la réalisation de rapports, de simulations financières ainsi que d'analyses des risques financiers et des pertes et profits.
L'analyste en placements propose et participe à la mise à niveau de la qualité de l’information des placements selon les meilleures pratiques et exigences du marché.
Il participe à la révision des états financiers et des différents rapports comptables et statutaires. Le titulaire effectue une vigie du marché des systèmes de placement et en recommande les évolutions.
Analyste en comptabilité de gestion réalise des analyses et des rapports pour les modèles de prévisions de croissance et de dépense de l'entreprise.