Fiche métier

Analyste ou conseiller en intelligence d'affaires

L'analyste ou conseiller en intelligence d'affaires conseille  analyse, documente, arrime et intègre les besoins informationnels et s'assure de la qualité de l'information de gestion en conformité avec la gouvernance en information de gestion. Il fournit un soutien d'expertise aux utilisateurs d'intelligence d'affaires.

Niveau de formation

  • Baccalauréat en administration des affaires

Salaire

  • Entre 89 075 $ et 133 613 $ selon l'expérience

Traits de personnalité

  • Sens de la précision
  • Calculs complexes et statistiques
  • Comprendre le fonctionnement des objets
  • Manipuler des outils avec précision
  • Concevoir, inventer et créer

Description des tâches

Conseiller les sections qui sont mandataires de l'information de gestion dans l'identification de leurs besoins d'information de gestion (données, publications, indicateurs de gestion, mesures de performance, etc.).

Participer à l'opérationnalisation des solutions en intelligence d'affaires en partenariat avec les intervenants impliqués en assurant les arrimages transversaux requis et faire évoluer les processus et outils qui composent le cadre de gouvernance en information de gestion afin d'assurer une efficacité dans le développement et la gestion des évolutions ainsi que la qualité de l'information.

Soutenir les utilisateurs des systèmes, outils et bases de données dans le choix et l'interprétation des requêtes et publications d'information.

Concevoir des stratégies d'accompagnement et de transfert d'expertise auprès de la clientèle dans le cadre des projets en intelligence d'affaires et s'assurer de la qualité des livrables en conformité aux besoins identifiés et la politique de gouvernance en d'information de gestion.

Effectuer des activités de vigie dans le domaine de l'intelligence d'affaires notamment au niveau des façons de produire l'information de gestion, des outils technologiques, des métadonnées et de la documentation.

Négocier et gérer, le cas échéant, des ententes de services avec les clients et fournisseurs d'information de gestion.