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Postuler avant : 28 mai 2018
Le poste de conseiller en processus et services TI relève du responsable d’équipe de gestion des services TI. Il se démarque par sa proactivité et son leadership d’expertise et doit déterminer les stratégies pour favoriser une amélioration de la performance opérationnelle et la création de valeur de la première vice-présidence des Technologies de l'information (PVPTI) ainsi que de l’entreprise. Il contribue également à renforcer la culture d’amélioration continue tout en prônant l’adaptabilité et l’expérience client.
À ce titre, ses responsabilités sont déterminées par deux grands axes :
Le conseiller aura comme mandat de voir à la mise en place et l'évolution des processus de gestion des services TI requis à une saine conception, transition, exploitation et amélioration continue des services offerts au sein de la PVPTI ainsi qu’assurer une augmentation d’efficacité et d’efficience des services informatiques. Le contexte d’amélioration continue qui règne au sein de l’équipe permettra de faire preuve de créativité afin de proposer de nouvelles façons de faire.
Sa seconde grande responsabilité se situera au niveau de l’implication dans les projets de mise en place des processus ITIL et en lien avec les clients affaires internes en assurant le respect des normes et références. De plus, le conseiller en processus devra démontrer une capacité de planification, organisation, évaluation et gestion des activités de réalisation de certains projets de l’équipe des services TI.
Le conseiller est reconnu pour son esprit d’équipe, pour sa contribution et la valeur ajoutée de ses interventions auprès des décideurs et leaders de l’entreprise.
Vos responsabilités consisteront à :
- Exercer un rôle d'expert en ce qui a trait aux bonnes pratiques ITIL et s'assurer de communiquer et voir à la mise en place de celles-ci
- Collaborer avec le responsable d’équipe à la mise en place et l'amélioration continue de la pratique de gestion des services TI en prenant en considération l’offre de service TI, les processus et domaines ITIL (incidents, problèmes, changements, configurations, niveaux de services, actifs et inventaires, mises en production, etc.)
- Effectuer des diagnostics forçant la résolution des problèmes maximisant l’adhésion l’engagement des parties prenantes
- Élaborer les stratégies et plans d'action favorisant l'atteinte des outils de gestion des services TI en place
- Coordonner les travaux de conception, de mise en œuvre et d’évolution des processus d’opération et d’exploitation des services dans une perspective d’amélioration continue
- Assurer l’efficacité et l’efficience de ses interventions, et mesurer les résultats obtenus
- Assurer une cohésion et une optimisation des processus entre toutes les équipes de la direction et de la PVPTI
- Appuyer les équipes dans la gestion des processus afin de garantir la disponibilité et la continuité des services de la PVPTI
- Documenter, cartographier et mettre à jour les processus et procédures reliés aux activités quotidiennes de l'équipe
- Mettre en place des tableaux de bords et indicateurs de gestion de performance, et émettre des recommandations sous la forme de plans d’action
- Comprendre le contexte, les enjeux et les besoins actuels et futurs afin d'arrimer la vision à long terme aux besoins immédiats et influencer les décisions à portée stratégique
- Participer à différents comités formés dans le cadre de projets
- Concevoir des présentations, des formations, des directives et des communications relatives à ses interventions pour des auditoires diversifiés
- Échanger à l’occasion avec des entreprises similaires sur les méthodes, outils, techniques et autres afin de maximiser le rendement des ressources de la PVPTI et rester à l’affût des nouveautés dans ce domaine d’expertise en participant à des séminaires, colloques, etc.
Votre profil
- Détenir un baccalauréat en informatique de gestion ou un baccalauréat en administration, spécialisation en système d’information ou l’équivalent
- Avoir au moins sept (7) ans d'expérience en amélioration continue ou en réingénierie des processus dont un minimum de cinq (5) ans en gestion des services TI
- Avoir participé à des projets corporatifs d’amélioration de la performance ou de transformation organisationnelle serait un atout
- Évoluer de façon très autonome dans un environnement complexe et démontrer une grande capacité d’adaptation aux changements ainsi qu’une bonne connaissance des principes de la gestion du changement
- Détenir une expérience concrète en implantation d’outils et gestion de processus de services TI
- Avoir une excellente connaissance des meilleurs pratiques en termes de support opérationnel et processus ITIL
- Avoir des certifications ITIL et désirer poursuivre le curriculum de formation jusqu'au niveau Expert
- Capacité d'accompagnement de ressources dans l’élaboration d’outils / guides permettant une meilleure gestion des services TI (ententes de niveaux de services, guide de transition, etc.)
- Démontrer de grandes habiletés pour les relations interpersonnelles et une orientation pour l’expérience client (écoute et vulgarisation des aspects techniques)
- Être reconnu pour sa rigeur, son sens de l’initiative, son efficience et son leadership
- Détenir d’excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite (français et anglais)