Ressources humaines

Directeur - Acquisition de talents

Offre terminée
Temps plein - Permanent
Postuler avant :  31 juillet 2018

Relevant du vice-président – Développement du talent, culture et communications, vous gèrerez les activités liées à l’acquisition de talents. Vous aurez sous votre responsabilité une équipe de professionnels et de techniciens qui vous appuient dans la réalisation de vos activités et des mandats qui vous sont confiés.

Votre rôle sera également de mobiliser votre équipe afin de proposer et de mettre en place des stratégies innovantes, de vous informer des meilleures pratiques de l’industrie et d’adapter les tactiques de recrutement selon les secteurs de l’entreprise.

Vous participerez au déploiement d’un outil de gestion des candidatures et au développement de pratiques d’acquisition de talents qui permettront d’obtenir des candidatures en adéquation avec la culture d’entreprise.

Vos responsabilités consisteront à :

Gestion:

  • Superviser et coacher une équipe de conseillers RH et de techniciens dédiés à l’acquisition de talents
  • Supporter et développer une équipe consolidée, efficace et créative, qui travaille en mode collaboratif, de façon proactive
  • Accompagner l’équipe dans le changement des processus et l’apprentissage des nouveaux outils
  • Participer à la préparation des budgets sous sa direction et en assurer le suivi
  • Identifier et soumettre, annuellement, les besoins en ressources humaines et matérielles de sa direction; contrôler les dépenses en fonction du budget approuvé; réviser périodiquement la situation et recommander les corrections qui s'imposent
  • Préparer périodiquement des évaluations sur le rendement du personnel sous sa responsabilité
  • Siéger sur différents comités à caractère permanent ou temporaire reliés à sa fonction, lorsque requis

Acquisition de talents :

  • Élaborer et mettre en place des stratégies de développement et de maintien d’un bassin de candidatures
  • Définir, développer et assurer l’exécution de stratégies innovatrices favorisant l’amélioration continue et la qualité du recrutement pour les différents secteurs de l’entreprise
  • Assurer une vigie des meilleures pratiques reliées à l’attraction des talents et aux meilleures stratégies selon les secteurs de l’entreprise et les catégories d’emploi recherchées
  • Collaborer à l’évolution technologique des outils d’acquisition de talents et participer à l’implantation d’un système de gestion des candidatures
  • Mettre en place et analyser des indicateurs de performance de nos pratiques d’acquisition de talents afin de les maintenir ou les réviser et faire des recommandations d’amélioration
  • Assurer le suivi de l'application des dispositions contenues dans les conventions collectives et les cahiers des conditions de travail relativement au recrutement
  • Soutenir les gestionnaires dans l’application des politiques, directives et procédures de l’organisation en matière de recrutement

Marque Employeur :

  • Participer au projet de l’élaboration et du déploiement de la marque employeur
  • Maintenir et développer des partenariats et des relations avec les établissements scolaires et autres organismes pertinents afin d’assurer le rayonnement de l’organisation et d’attirer les meilleurs talents

Votre profil

  • Baccalauréat en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou tout domaine pertinent au poste
  • Sept (7) ans d’expérience pertinente dont trois (3) années en gestion de personnel
  • Expérience des systèmes de gestion de l’acquisition de talents
  • Maîtriser les langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Facilité de communication
  • Sens client
  • Collaboration
  • Qualité de jugement
  • Agilité
  • Centré résultat
  • Courage d’agir
  • Développement des talents
  • Capacité à motiver
  • Influence en groupe
  • Mesure et suivi
  • Organisation des ressources
  • Soutien