Affaires juridiques, secrétariat général et conformité

Conseiller à la conformité opérationnelle - senior

Offre terminée
Temps plein - Permanent
Postuler avant :  19 août 2018

Relevant de la directrice – Conformité opérationnelle, vous agirez comme personne-ressource en ce qui concerne la conformité et de la vigie législative pancanadienne applicable aux activités des secteurs opérationnels et du développement des affaires de SSQ Assurance. Vous assurerez le suivi continu en matière de conformité réglementaire (lois, règlements, lignes directrices, etc.). Vous ferez les recherches et analyses requises, au besoin, en collaboration avec des intervenants internes et externes. Vous suggérerez aux intervenants internes concernés des moyens visant à assurer le respect des nouvelles exigences réglementaires applicables. Vous assisterez dans ses fonctions le responsable du traitement des plaintes et le(s) responsable(s) de la protection des renseignements personnels de SSQ Assurance.

Vos responsabilités consisteront à :

  • Développer et maintenir une bonne connaissance des lois, règlements, lignes directrices, etc. applicables à l’industrie canadienne de l’assurance (assurance de personnes et assurance de dommages).
  • En collaboration avec le service juridique, assurer la vigie des lois, règlements, lignes directrices, etc. applicables à l’industrie canadienne de l’assurance et vous assurer de communiquer les changements importants aux secteurs concernés.
  • Coordonner, réaliser et/ou participer à des analyses d’impacts auprès d’intervenants internes (ex. : secteurs concernés et corporatifs) ou externes (ex. : organismes de réglementation) relativement aux changements aux lois, règlements, lignes directrices, etc.
  • Coordonner, réaliser et/ou participer à la réalisation et à l’approbation de certains biens livrables de la Direction ou des secteurs opérationnels et du développement des affaires, tels que, développement ou modification de directives ou procédures, analyses d’impacts, recommandations ou plans d’implantation à l’égard de l’application des politiques et procédures corporatives reliées à la conformité réglementaire (ex. : conformité réglementaire, lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes, traitement des plaintes et de règlements des différends, protection des renseignements personnels, etc.)
  • Coordonner, réaliser et/ou participer à la réalisation et à l’approbation de certains biens livrables de la Direction ou des secteurs opérationnels et du développement des affaires, tels que, développement ou modification de directives ou procédures, analyses d’impacts, recommandations ou plans d’implantation à l’égard de l’application d’obligations réglementaires applicables aux activités des secteurs concernés (ex. : Loi sur la distribution de produits et services financiers et ses règlements afférents ou toutes réglementations similaires applicables à l’industrie canadienne de l’assurance (assurance de personnes et assurance de dommages).
  • Assurer un rôle-conseil auprès des secteurs opérationnels et du développement des affaires à l’égard de la conformité et accomplir les activités diverses qui en découlent. Assister lors du développement ou du maintien des directives et procédures connexes des secteurs concernés.
  • Assurer un rôle-conseil auprès de la direction – Mise sous contrat et conformité des réseaux relativement à la conformité aux lois, règlements, lignes directrices, etc. applicables à la gestion de nos réseaux de distribution chez SSQ Assurance.
  • Coordonner et/ou participer aux différents comités en matière de conformité (vigie, coordination avec les secteurs opérationnels et corporatifs, etc.).
  • Assister le responsable du traitement des plaintes au traitement des dossiers de plaintes reçues de clients des différents secteurs opérationnels selon les modalités de la Politique de traitement des plaintes et de règlements des différends de SSQ Assurance. Ceci comprend entre autres l’analyse du dossier et la rédaction de la lettre constituant la réponse finale de SSQ à la plainte, dans le délai prévu à la Politique.
  • Contribuer au maintien d’un réseau de contacts auprès de l’industrie.

Votre profil

  • Baccalauréat en droit
  • Un minimum de sept (7) ans d’expérience pertinente
  • Maîtrise des langues française et anglaise parlées et écrites
  • Très bonne connaissance des réseaux de distribution et du cadre réglementaire, des lignes directrices, des normes et des pratiques commerciales s’appliquant à l’industrie canadienne de l’assurance (assurance de personnes et assurance de dommages)
  • Bonne connaissance des opérations et du processus de vente d’une compagnie d’assurance
  • Très bon sens analytique et sens politique
  • Démontrer un bon jugement et un sens pratique dans l’application de la réglementation
  • Expérience et/ou de bonnes aptitudes en négociation et en résolution de problèmes
  • Excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite