Finances et comptabilité - Audit, vérification et inspection

Conseiller en gestion des risques

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Temps plein - Permanent
Postuler avant :  5 septembre 2018

L’équipe de la gouvernance d’entreprise est présentement à la recherche d’un conseiller en gestion des risques pour joindre son équipe. Votre rôle? Conseiller et accompagner les différents intervenants de l’entreprise et de sa filiale quant à la saine gestion des risques dont ils ont la responsabilité. En plus de participer à l’élaboration et à l’évolution du programme de gestion intégrée des risques et d’en assurer l’administration et le déploiement, vous serez la référence concernant l’évaluation des risques, la conception et l’efficacité des contrôles internes, tout en participant activement aux mandats d’audit interne effectués au sein de l’entreprise, notamment quant à la conception des plans de mise en œuvre.

Concrètement, vous…

• Participerez à l’élaboration, la planification des travaux et l’évolution de la gestion intégrée des risques au sein de l’entreprise et de sa filiale de manière à maximiser la couverture des risques auxquels elles sont exposées;

• Analyserez et évaluerez les impacts des modifications règlementaires, au sein de l’industrie et des orientations de la société-mère en lien avec la gestion des risques et recommanderez au responsable de la gestion intégrée des risques les ajustements nécessaires pour s’y conformer;

• Documenterez l’ensemble du cadre, y compris les modifications proposées à la politique, la rédaction des procédures et des rapports destinés à la haute direction, à la société-mère et au comité de vérification, et effectuerez les suivis des travaux à cet égard;

• Coordonnerez et participerez activement au déploiement du cadre de gestion intégrée des risques en ce qui concerne l’identification et l’évaluation des risques et des contrôles applicables;

• Conseillerez les autres directions de l’entreprise en matière de contrôles internes, de manière à les optimiser et à s’assurer qu’ils sont bien conçus, efficaces et qu’ils répondent aux orientations de l’entreprise;

• Effectuerez et documenterez le suivi des plans d’actions découlant de l’application du cadre et coordonnerez les activités avec les différentes parties concernées pour être à même de rendre compte de l’avancement de ces plans;

• Participerez au bureau de mission à titre de représentant de la gestion des risques et préparerez les analyses de risques requises afin de supporter la prise de décision à l’égard de la réalisation et de la priorisation des projets;

• Planifierez et coordonnerez les travaux du comité de gestion des risques de l’entreprise en préparant notamment les ordres du jour et la documentation nécessaire à la tenue des réunions;

• Participerez aux mandats d’audit interne, notamment en coordonnant au besoin les travaux de l’audit de manière à faciliter la réalisation du mandat et en conseillant les directions de l’entreprise relativement aux recommandations découlant de ces travaux et au plan de mise en œuvre applicable à chacune;

• Collaborerez aux réflexions quant à la mise en œuvre des lignes directrices de l’Autorité des marchés financiers;

• Effectuerez des travaux de recherche ou collaborerez à différents projets de gestion de risques;

• Maintiendrez à jour vos connaissances en gestion des risques avec les dernières tendances de l’industrie;

• Participerez aux différents comités ayant trait à la gestion des risques tant l’interne qu’à l’externe;

• Effectuerez toute autre tâche connexe à la demande du supérieur.

Vous vous reconnaissez parmi ces compétences et qualités? Ce poste pour vous!

• BAC en administration des affaires, concentration gestion des risques et assurance ou BAC en actuariat ou expérience équivalente;

• Minimum de cinq ans d’expérience en assurance ou dans l’industrie des services financiers, dont au moins trois ans dans un rôle de gestion de risques;

• Être détenteur d’un titre de CPA et avoir une expérience en vérification (un atout);

• Être détenteur d’un titre en gestion des risques (CRM du RIMS, PRM du PRMIA ou CERA du CAS et SOA) (un atout);

• Aimer le travail d’équipe et avoir l’esprit d’équipe

• Excellente capacité d’analyse et de synthèse

• Bonne organisation du travail et capacité à gérer les priorités

• Excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite

• Grande autonomie, grande rigueur et leadership

• Capacité d’adaptation aux évolutions rapides