Ressources humaines

Conseiller en acquisition de talents

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Temps plein - Permanent
Postuler avant :  15 mars 2019

Relevant du directeur – Acquisition du talent, vous aurez pour principal mandat d’accompagner vos clients internes dans l’ensemble des activités de dotation que vous aurez sous votre responsabilité. Vous collaborerez à l’amélioration des processus afin de pourvoir les postes de façon proactive en proposant des candidatures alignées avec les ambitions stratégiques de la Société

À titre d’expert de votre champ d’activité, vous développerez, implanterez et déploierez des stratégies et activités innovantes et proactives en matière de recrutement. Vous assurerez une vigie interne et externe des candidats potentiels qui alimentent le bassin de talents de l’organisation. Vous entretiendrez un réseau de partenaires internes et externes. Vous jouerez un rôle de représentant de votre direction dans les différentes initiatives et évènements en lien avec sa mission, tant à l’interne qu’à l’externe

Vos responsabilités consisteront à :

1. Coordonner l’ensemble du processus de dotation pour le personnel syndiqué, le personnel de soutien administratif et le personnel professionnel de la Société :

  • La prise de besoins
    • Recevoir les demandes de personnel
    • Effectuer la prise des besoins auprès du gestionnaire ou du vice-président – Développement du talent, culture et communications dans le cas de besoins en lien avec la revue de talent
    • Déterminer la stratégie de recrutement
  • Le recrutement
    • Réaliser les activités de marketing RH de façon à générer des candidatures
    • Réaliser des activités de recherche proactive afin de générer des candidatures de haut niveau pour les postes de professionnels séniors, de même que les postes de gestionnaires
    • Recevoir et analyser les candidatures, partager les plus pertinentes avec votre client interne
    • Créer des cahiers d’entrevue en lien avec le profil requis, en adéquation avec le référentiel de compétences
    • Coordonner et diriger les entrevues téléphoniques et en personne
    • Analyser les tests psychométriques
  • La sélection
    • Émettre des recommandations à votre client quant à la sélection finale
    • Effectuer la prise de références et procéder à la vérification du plumitif
  • L’embauche
    • Produire une offre au candidat sélectionné, procéder à son embauche et expliquer les conditions de travail, en conformité avec les normes et politiques en vigueur
    • Coordonner l’embauche administrative du candidat
    • Lancer le processus d’accueil

2. Coordonner les étapes de la prise de besoins et du recrutement pour les professionnels en situation de gestion ainsi que pour le personnel cadre de la Société :

  • Proposer au gestionnaire et à votre partenaire RH les meilleures candidatures en prévision de la sélection et de l’embauche. À leur demande, assister ces derniers dans ces étapes

3. Développer, proposer et coordonner des stratégies innovantes et proactives d’acquisition de talents dans un contexte de rareté de main-d’œuvre (chasse de têtes, sourcing, événements emplois, etc.)

4. Coordonner et participer à des campagnes de recrutement massif ou ciblé et déterminer les stratégies marketing appropriées

5. Établir et maintenir d’excellentes relations d’affaires auprès des collèges et universités; représenter la Société lors des événements emplois

6. Développer et maintenir un réseau de contacts afin d’alimenter le bassin des talents

7. Promouvoir le référentiel de compétences et accompagner vos clients internes quant à son utilisation

Votre profil

  • Baccalauréat en relations industrielles ou dans un domaine pertinent
  • Posséder au moins six (6) années d’expérience au sein d’un service de ressources humaines dans des fonctions d’acquisition de talents
  • Détenir le titre de CRHA ou CRIA ou s’engager à l’obtenir
  • Maîtrise des langues française et anglaise parlées et écrites
  • Posséder une bonne gestion du stress, une capacité à gérer de multiples priorités et à en respecter les échéanciers
  • Très bonne connaissance de la suite Microsoft Office
  • Sens client
  • Collaboration
  • Qualité de jugement
  • Centré résultats
  • Agilité
  • Persuasion
  • Autonomie
  • Sens de l’innovation et créativité
  • Habiletés de raisonnement abstrait