Expérience client, indemnisation et réclamations

Analyste en gestion de l’assurance santé

Offre terminée
Temps plein - Permanent
Postuler avant :  8 octobre 2018

Relevant du responsable d’équipe, vous réaliserez des mandats spécifiques reliés aux opérations du service des prestations santé. Vous analyserez des situations complexes et recommanderez les solutions appropriées, agirez à titre d’expert-contenu dans l’élaboration des politiques et directives en vigueur dans le service. Vous participerez à des projets spéciaux hors direction, exercerez un rôle conseil auprès des bureaux de ventes en matière d’assurance santé. Vous effectuerez une vigie du marché et des législations, tout en vous assurant que les systèmes sont en adéquation avec l’offre de produits SSQ. Vous jouerez un rôle stratégique dans divers dossiers de la Direction et contribuerez au développement des méthodes de travail, des politiques et des procédures opérationnelles. Les domaines d’activité sont le service à la clientèle de l’assurance collective et les prestations d’assurances santé.

Vos responsabilités consisteront à :

  • Dans le cadre d’une approche conseil, réaliser ou coordonner les activités inhérentes à la gestion de changement, à l’amélioration des pratiques, des processus et procédures en fonction des besoins des utilisateurs et des gestionnaires
  • Participer à des projets et mener des initiatives d’amélioration de processus et procédures dans la gestion des réclamations d’assurance santé à travers la configuration du système et dans le traitement des appels et courriels
  • Communiquer dans des cas particuliers et complexes, par téléphone ou par écrit, avec des clients pour expliquer une décision de l’entreprise suite à l’application d’une disposition contractuelle ou d’une procédure administrative (Ville de Montréal, Ministère du Revenu, RAMQ, etc.)
  • Représenter SSQ auprès de nos clients lors de rencontres, visites ou présentations de finalistes
  • Communiquer avec les divers intervenants externes tels que, gestionnaire en assurance-voyage, pharmacien-conseil, bureaux des ventes, actuariat etc. sur divers sujets en lien avec la Direction
  • Collaborer étroitement avec les directeurs et les directeurs adjoints concernés par les mandats qui vous sont confiés, faire des suivis sur ces activités ainsi que des recommandations, à la suite de vos analyses
  • Répondre aux problèmes complexes qui surviennent, analyser et expliquer ces situations, identifier et soumettre à l’équipe de pilotage les besoins en développement. Suggérer la mise en place de solutions à appliquer, le cas échéant
  • Élaborer et mettre en place des données utiles à la gestion des activités en développant, des rapports de gestion sur les opérations du service
  • Agir à titre de personne-ressource dans les communications auprès du fournisseur de système de traitement des réclamations au sujet de la création de règles ou paramètres dans le système d’adjudication et dans les développements effectués par le fournisseur
  • Analyser les particularités et/ou les nouveaux produits des polices d’assurance afin de déterminer leurs impacts sur les opérations
  • Analyser les cahiers de charges, les écarts et proposer des solutions. Innover afin de trouver de nouvelles façons de faire ou proposer un nouveau produit
  • Réaliser des opérations complexes exigeant une expertise et des connaissances particulières ou spécialisées.

Votre profil

  • Baccalauréat en administration ou dans une discipline pertinente
  • Avoir un intérêt pour le domaine de la santé
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente (en assurance collective un atout)
  • Avoir de bonnes aptitudes pour les communications verbales et écrites et pour le travail d’équipe
  • Démontrer du leadership et un bon esprit d’analyse
  • Avoir un solide jugement d’affaires
  • Maîtrise des langues française et anglais parlées et écrites
  • Avoir une bonne connaissance des outils micro-informatiques