Actuariat et tarification

Conseiller en quantification des risques et réglementation

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Temps plein - Permanent
Postuler avant :  2 décembre 2018

Relevant de la directrice – Actuariat corporatif - Quantification des risques et réglementation, vous agirez à titre de conseiller en matière d’évaluation quantitative des risques et des contrôles sous-jacents pour l’ensemble des lignes d’affaires souscrites de SSQ Assurance. Vous effectuerez les travaux actuariels de modélisation, de recherche, d’analyse et de compilation requis pour maintenir et faire évoluer le programme de gestion des risques de la Société.

Vos responsabilités consisteront à :

  • Développer les outils de mesure visant à quantifier les risques et leurs contrôles sous-jacents pour l’ensemble de la Société.
  • Participer à l’optimisation des capitaux.
  • Contribuer à la mise en place du dispositif d’évaluation interne des risques et de la solvabilité adaptée à la nature, à la taille et à la complexité des activités de SSQ tel que requis par l’autorité de réglementation.
  • Conseiller la direction sur les énoncés d’appétit et de tolérance au risque en vous appuyant sur des outils de modélisation quantitative en collaboration avec les différents secteurs.
  • Intégrer les différentes mesures des risques et les faire converger vers une vision unifiée.
  • Participer aux activités nécessaires au maintien d’un programme de gestion des risques adapté aux exigences réglementaires et aux activités de SSQ comme les simulations de crises et ORSA.
  • Faciliter/animer des sessions de travail de groupe pour la cueillette d’information et valider les constats.
  • Participer à la production des rapports de reddition de compte et de toute autre présentation aux divers comités d’audit et de gestion des risques.
  • Assumer un rôle de vigie sur l’évolution des pratiques de l’industrie afin d’anticiper les tendances ayant cours dans votre domaine d’expertise et d’effectuer des recommandations appropriées en vue d’assurer le développement des meilleures pratiques.
  • Agir à titre de conseiller dans la production d’analyses de risques relatives à de nouvelles initiatives ou à des changements importants.
  • Soutenir l’équipe de l'actuariat corporatif dans l’exécution de différents mandats connexes.

Votre profil

  • Détenir un baccalauréat en sciences actuarielles
  • Détenir au minimum cinq (5) ans d’expérience
  • Expérience dans un environnement d’assurance similaire à celui de la Société et les fonds distincts (atout)
  • Titre d’associé de la Society of Actuaries (ASA) ou de la Casualty Actuarial Society (ACAS)
  • Posséder l’un des titres professionnels CERA, FRM, ou PRM serait un atout
  • Détenir un intérêt marqué pour la modélisation financière, la gouvernance, la conformité règlementaire, l’informatique, la programmation et l’innovation technologique
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française et anglaise

Compétences

  • Démontrer une curiosité marquée pour l’ensemble des lignes d’affaires souscrites par le SSQ Assurance et l’innovation dans son secteur
  • Être proactif, autonome et aimer la recherche
  • Posséder des aptitudes marquées pour les communications interpersonnelles
  • Être sensible aux enjeux stratégiques de l’organisation
  • Bonnes aptitudes en gestion de projet et en travail d’équipe
  • Avoir un style axé sur les résultats, l'autonomie et le leadership