Technologie de l'information et affaires électroniques

Responsable d’équipe – Intégration et surveillance technologique

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Temps plein - Permanent
Postuler avant :  12 février 2019

Votre rôle

Relevant du directeur - Environnement de travail numérique et intégration technologique, le responsable d’équipe coordonne, planifie, supervise et contrôle l’ensemble des activités inhérentes de l’équipe sous sa responsabilité dans l’atteinte des objectifs stratégiques.

Le responsable d’équipe initie et contribue à l’amélioration continue en démontrant un leadership mobilisateur pour gérer l’environnement de travail numérique. Par sa volonté à innover, il questionne et cherche continuellement à améliorer nos façons de faire. Le responsable d’équipe communique et met en place les bonnes pratiques du domaine tout en prônant l’adaptabilité et l’expérience client. Il est également celui qui accompagne son équipe dans la gestion et l’intégration des outils technologiques en misant sur ses compétences de collaboration, de relations interpersonnelles, de communications et sa vaste connaissance du domaine TI.

Vos responsabilités consisteront à :

Comme gestionnaire d’une équipe dans la direction Environnement de travail numérique et intégration technologique, il est responsable de :

  • Agir à titre de responsable de l’environnement de travail numérique et de l’intégration technologique dont les tâches sont ci-dessous énumérées :
    • Suivre l’évolution, l’exploitation et les changements des composants technologiques sous la responsabilité de son équipe
    • S’assurer du maintien du plan d’entretien
    • Élaborer et maintenir le plan de capacité
    • Agir comme interlocuteur entre les différents partenaires internes et externes
    • S’assurer du suivi des acquisitions opérationnelles
    • Participer à l’élaboration de la planification des projets
    • Assurer le respect des niveaux de services
    • Prioriser les activités et voit à l’affectation des ressources
  • Planifier les ressources, organiser les tâches, diriger le personnel sous sa responsabilité, coordonner et faire le suivi des activités et des mandats en vue de maximiser la productivité et l’efficience pour respecter les échéanciers
  • Évaluer régulièrement les résultats et les performances des membres de son équipe

Comme coach de conseillers et professionnels TI, il est responsable de :

  • Concevoir des stratégies et outils pour augmenter le niveau de maturité de l’équipe
  • Diriger les réunions d’équipe afin que les employés partagent leurs connaissances et que les orientations de la direction soient rencontrées
  • Maximiser la performance en développant de façon continue les talents et le leadership d’influence et d’expertise des membres de son équipe
  • Développer son réseau d’influence dans ses interventions et celles de son équipe
  • Influencer l’organisation pour intégrer adéquatement les conseillers et les professionnels de l’équipe pour une contribution à forte valeur ajoutée pour SSQ
  • Effectuer une vigie de marché afin d’être à la fine pointe de l’évolution de la pratique
  • Responsabiliser les employés en leur transmettant les valeurs véhiculées par la Société
  • Maîtriser les grands enjeux, priorités, cibles et stratégies de l’organisation et de ses clients internes

Votre profil

  • Détenir un baccalauréat en informatique de gestion ou un baccalauréat en administration, spécialisation en système d’information ou l’équivalent
  • Posséder au minimum huit (8) années d’expérience dans le domaine de la prestation de services TI dont cinq (5) à titre de coordonnateur ou responsable d’une équipe TI
  • Démontrer une connaissance technique dans les volets suivants (selon la spécialisation) :
    • Centres de traitement
    • Réseautique
    • Sécurité
    • Serveurs, Stockage
    • Bureautique
    • Bases de données
    • Indicateurs de gestion
    • Support aux applications
  • Démontrer par des expériences pratiques (3) une excellente compréhension des enjeux inhérents à la livraison de services technologiques destinés à soutenir directement les processus d’affaires critiques de l’organisation
  • Être disponible en dehors des heures normales d’affaires afin d’assurer la coordination entre les intervenants
  • Avoir œuvré dans un environnement où le respect des échéanciers est essentiel
  • Démontrer les habiletés essentielles au leadership, à la planification, à l'organisation, à la vulgarisation, à la communication et à la prise de décision
  • Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite (français et anglais)