Expérience client, indemnisation et réclamations - Affaires juridiques et secrétariat général

Conseiller en litiges et subrogation

Offre terminée
Temps plein - Permanent
Postuler avant :  8 juillet 2019

Relevant de la Directrice - Litiges et enquêtes, vous superviserez un portefeuille de dossiers relatifs aux prestations d’assurance de dommages. Vous analyserez les situations susceptibles de faire l’objet d’un recours subrogatoire. Vous déterminerez, planifierez et effectuerez les actions qui doivent être entreprises pour mener à bien les dossiers de subrogation sous sa supervision, le tout dans le respect des parties impliquées.

Vous participerez à l’identification des situations à risque pour SSQ Assurance et effectuerez des recommandations permettant d’améliorer les contrôles relatifs à la gestion du risque pour ainsi assurer la saine gestion des contrats et améliorer la rentabilité.

Vos responsabilités consisteront à :
  • Prendre en charge les dossiers impliquant un recours subrogatoire en assurance de dommage et en assurer le suivi régulier, autonome et en temps opportun
  • Agir comme personne-ressource et offrir le support technique à nos avocats dans l’analyse, la stratégie et la résolution des recours subrogatoires
  • Représenter SSQ Assurance dans toutes démarches judiciaires liées à l’exercice de ses fonctions (procès, CRA, médiation, interrogatoires, arbitrages et autres) et collaborer avec les avocats pour la préparation des auditions
  • Négocier le règlement des dossiers sous sa responsabilité en prenant en considération l’ensemble des risques potentiels et rédiger les documents de transactions et quittance pertinents
  • Analyser et évaluer, dans une optique multidimensionnelle et de gestion des risques, les cas susceptibles de faire l’objet d’un recours subrogatoire et déterminer la pertinence d’entreprendre des mesures de recouvrement
  • Déterminer la rentabilité (approche coûts/bénéfices) des recours subrogatoires, notamment en croisant différentes données pour évaluer l’exposition globale de SSQ Assurance
  • Établir les stratégies et les recours appropriées à l’égard de situations susceptibles d’un recours subrogatoire
  • Participer à l’élaboration des recommandations visant l’amélioration des contrôles du recouvrement, dans une optique de saine gestion des coûts
  • Supporter les experts en sinistre et les techniciens dans la réalisation de leurs tâches
  • Analyser des données relatives aux réclamations afin d’identifier des situations potentielles de recouvrement
  • Procéder au développement et à la configuration de rapports permettant de raffiner les données primaires et d’identifier des scénarios additionnels de recouvrement
  • Rédiger les communications externes destinées aux clients et fournisseurs et ce, selon différents contextes
  • Interagir de façon autonome auprès d’intervenants internes et externes pour toutes les questions liées à l’exercice des recours subrogatoires et du recouvrement, notamment dans les cas revêtant des aspects stratégiques ou politiques
  • Exercer un rôle-conseil auprès de la Vice-Présidence - Prestations et indemnisation concernant les recours subrogatoires et les mesures de recouvrement. Offrir du coaching au besoin
  • Contribuer à l’application et au respect de la procédure corporative de traitement des plaintes
  • Réaliser des activités de vigie à l’égard du recouvrement en matière d’assurances afin d’anticiper les tendances
  • Maîtriser les lois, les politiques et les règlements applicables et assurer leur respect
  • Assumer sur demande, toutes responsabilités connexes
Votre profil
  • Détenir un Baccalauréat en droit ou dans une discipline pertinente
  • Avoir une excellente connaissance des lois et règlements applicables à l’assurance de dommages et à l’exercice des recours civils
  • Posséder un minimum de 3 à 5 années d’expérience en assurance de dommages, notamment au niveau du traitement des réclamations
  • Détenir un permis d’expert en sinistre ou le titre de Professionnel d’assurance agrée (PAA) de l’institut d’assurance du Canada est un atout
  • Expérience en litige un atout
  • Posséder de solides aptitudes analytiques
  • Capacité à évoluer de façon autonome dans un environnement très complexe
  • Maîtriser les langues française et anglaise parlées et écrites
  • Avoir des aptitudes en rédaction
  • Capacité à négocier et à conclure des règlements
Compétences
  • Autonomie
  • Gestion du temps et des priorités
  • Esprit d’analyse
  • Esprit d’équipe
  • Sens de l’organisation
  • Adaptabilité
  • Sens politique
  • Courage