Technologie de l'information et affaires électroniques

Conseiller en architecture technologique – bureautique

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Temps plein - Permanent
Postuler avant :  8 juillet 2019

Relevant de la direction Ingénierie d’infrastructures technologiques, par votre vision, vous conceptualiserez, aviserez, superviserez et contribuerez au design des activités inhérentes au développement, à l’évolution, à la compréhension et à l’utilisation efficiente des environnements de travail bureautique et son écosystème. De par votre contribution, vous améliorerez la productivité et la collaboration au sein de SSQ Assurance. Vous serez responsable de l’architecture technologique du parc de solutions bureautiques et de ses outils de collaboration. Vous réaliserez de façon autonome des analyses d’opportunité et des analyses préliminaires; vous participerez à la planification des projets et l’élaboration des budgets dans un environnement complexe. Finalement, vous agirez à titre d’ambassadeur au sein de l’organisation et des partenaires externes.

Vos responsabilités consisteront à :
  • Définir, analyser et proposer les visions novatrices, des orientations et des architectures technologiques en fonction des besoins organisationnels relativement à l’exploitation de l’environnement bureautique et son écosystème
  • Établir l’architecture et le « roadmap » technologique matériel et logiciel nécessaire pour supporter l’évolution et l’exploitation de l’environnement bureautique
  • Influencer la direction, de par son leadership, dans la mise en place et l’intégration de nouvelles visions et orientations TI
  • Assurer l’homologation des nouveaux outils bureautiques devant s’ajouter au parc logiciel de l’entreprise
  • Proposer des stratégies et solutions afin de surveiller, améliorer et optimiser les performances des infrastructures en place (indicateurs de performance)
  • Assurer la veille technologique des environnements bureautiques et les relations avec les fournisseurs
  • Participer à la négociation des ententes et contrats de service avec les fournisseurs lors d'acquisition de service et du renouvellement des contrats d'entretien
  • Collaborer avec les partenaires afin de favoriser le partage des meilleures pratiques et utilisation des infrastructures bureautiques et de collaboration disponible chez SSQ dans le but d’optimiser les investissements TI
  • Accompagner les projets lors de leur mise en œuvre
  • Organiser, superviser ou réaliser des sessions d’information pour les ressources internes ou même externes à la direction sur des éléments touchant les technologies bureautiques et collaboration
  • Participer activement à l’établissement de bonnes pratiques basées sur les processus ITIL et du référentiel SWEBOK
  • Documenter l’architecture selon les bonnes pratiques au sein de la suite Entreprise Architect
  • Assumer toute autre responsabilité connexe ou toute autre responsabilité à la demande de son supérieur immédiat.
Votre profil
  • Détenir un baccalauréat en informatique ou dans une discipline appropriée
  • Posséder au minimum cinq (5) années d’expérience dans un rôle similaire ou 10 années d’expérience pertinentes
  • Démontrer un esprit d’innovation et de créativité orienté vers le futur et le client
  • Être un excellent collaborateur tout en étant en mesure d’être agile et persuasif
  • Posséder un esprit d’analyse avancé et une grande autonomie
  • Posséder un désir constant d’apprentissage et d’amélioration continue
  • Faciliter à communiquer, vulgariser et synthétiser
  • Maîtriser les langues françaises et anglaises parlées et écrites
  • Avoir de l’expérience dans la modélisation et l’utilisation de Enterprise Architech (atout)
  • Avoir une connaissance du référentiel SWEBOK (atout)
  • Avoir une vaste connaissance des technologies de base Microsoft et son écosystème (Windows, Office, mobilité, ergonomie du poste de travail, déploiement des correctifs sur les postes)
  • Connaissance avancée des solutions de virtualisation bureautique, tels que Citrix XenApp/XenDesktop, Microsoft App-V et autres
  • Connaissance de la suite Microsoft System Center (SCCM), de la gestion centralisée AD (GPO), des outils d’automatisation (script dos, VBScript, powershell, MSI, EXE, ORCA, Admin Studio, XML)
  • Connaissances de Office 365 et autres offres SaaS
  • Toutes autres connaissances pertinentes à la bureautique