Affaires juridiques et secrétariat général

Conseiller en litiges & enquêtes (assurance de dommages)

Offre terminée
Temps plein - Permanent
Postuler avant :  9 juillet 2019

Relevant de la Directrice - Litiges et Enquêtes, vous réaliserez les activités inhérentes à la gestion des cas litigieux, à la gestion des dossiers d’enquêtes, de fraude et d’abus en assurance de dommages.

Vous superviserez un portefeuille de dossiers litigieux ou d’enquête relatifs aux prestations d’assurance de dommages. Vous analyserez les situations suspectes complexes et identifierez les situations à potentiel significatif d’irrégularité, d’abus et de fraudes qui doivent faire l’objet d’investigations. Vous déterminerez, planifierez et effectuerez les actions qui doivent être entreprises pour mener à bien les dossiers litigieux et les enquêtes sous sa supervision, le tout dans le respect des parties impliquées.

À titre d’expert-contenu, Vous participerez à l’identification des situations à risque pour SSQ et vous effectuerez des recommandations permettant d’améliorer les contrôles relatifs à la gestion du risque de fraude pour ainsi assurer la saine gestion des coûts des régimes.

Vos responsabilités consisteront à :
  • Prendre en charge les dossiers litigieux en assurance de dommages et en assurer le suivi régulier, autonome et en temps opportun
  • Agir comme personne-ressource et offrir le support à nos avocats dans l’analyse, la stratégie et la résolution des réclamations litigieuses
  • Représenter SSQ Assurance dans toutes démarches judiciaires liées à l’exercice de ses fonctions (procès, CRA, médiation, interrogatoires, arbitrage et autres) et collaborer avec les avocats pour la préparation des auditions
  • Négocier le règlement des dossiers litigieux sous sa responsabilité en prenant en considération l’ensemble risques potentiels et rédiger les documents de transactions et quittance pertinents
  • Contribuer à l’application et au respect de la procédure corporative de traitement des plaintes
  • Analyser et évaluer, dans une optique multidimensionnelle, les cas suspects signalés par différents intervenants afin de déterminer la pertinence d’enquêter à l’égard de ces cas
  • Déterminer la rentabilité (approche coûts/bénéfices) des démarches d’enquête, notamment en croisant différentes données pour évaluer l’exposition globale de SSQ à l’égard d’une éventuelle irrégularité, abus ou fraude
  • Établir de façon autonome et étayée par une analyse rigoureuse, les stratégies d’enquête et les sanctions appropriées à l’égard de situations suspectes
  • Participer à l’élaboration des recommandations visant l’amélioration des contrôles relatifs à la gestion du risque de fraude, dans une optique de saine gestion des coûts des régimes
  • Assurer le suivi régulier, autonome et en temps opportun du portefeuille d’enquêtes sous sa supervision
  • Rédiger les communications externes destinées aux clients et fournisseurs et ce, selon différents contextes
  • Interagir de façon autonome auprès d’intervenants internes et externes pour toutes les questions liées aux dossiers litigieux et à la prévention et la détection de la fraude, revêtant des aspects stratégiques ou politiques
  • Collaborer au développement et à la mise en place d’un programme de sensibilisation à l’égard des activités de prévention et de détection de la fraude
  • Maîtriser les lois, les politiques et les règlements applicables et assurer leur respect
Votre profil
  • Détenir un diplôme universitaire en administration, en droit ou dans une discipline appropriée
  • Détenir un certificat d’expert en sinistre (particuliers et entreprises) délivré par l’Autorité des marchés financiers
  • Posséder 3 à 5 ans d’expérience en matière de règlements d’assurance de dommages
  • Détenir un titre de Professionnel d’assurance agréé (PAA) de l’institut d’assurance du Canada est un atout
  • Très bonne connaissance des contrats d'assurance automobile, habitation, des entreprises et responsabilité civile
  • Capable d’évoluer de façon autonome dans un environnement très complexe
  • Maîtrise des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Avoir des aptitudes en rédaction
  • Faire preuve d’une grande intégrité et du respect de la confidentialité

Compétences

  • Autonomie
  • Esprit d’analyse
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Adaptabilité
  • Sens pratique
  • Sens politique
  • Prise de décision
  • Courage
  • Agent de changement

Bien que toutes les candidatures soient prises en considération, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.