Finances et comptabilité

Technicien aux prêts

Offre terminée
Temps plein - Temporaire
Postuler avant :  5 août 2019

Vous donnerez suite, par téléphone, entrevue ou correspondance, à différentes demandes d'information en rapport avec les activités de la direction. Vous assurerez, sous la responsabilité du supérieur immédiat, les activités reliées à l'administration des prêts. Vous travaillerez de pair avec la technicienne aux prêts hypothécaires et l’agente responsable dans les activités quotidiennes.

Vos responsabilités consisteront à :
  • Supporter l’équipe de souscription dans l’avancement des dossiers en obtenant la documentation requise pour l’analyse, en produisant des listes de loyers et en sortant différentes informations telles que les bureaux de crédit et les registres fonciers (index aux immeubles pour les immeubles sujets).
  • Classifier et rassembler les informations et documents dans les dossiers.
  • Préparer les offres de prêts et de renouvellements.
  • Assurer le suivi pour les renouvellements et statuts de prêts en prenant contact avec le client afin d’obtenir la documentation requise et de valider ses différents projets à venir.
  • Assurer la gestion et le suivi des prêts REER, à l’investissement, aux employés, aux immigrants investisseurs et aux courtiers.
  • Recommander l’approbation des prêts REER à l’investissement et prêts aux courtiers au directeur du financement.
  • Percevoir, soit par écrit ou verbalement, auprès de nos emprunteurs et selon les politiques établies, les paiements en retard ou chèques retournés; effectuer un suivi rigoureux de ces dossiers qui sont sous sa responsabilité.
  • Exercer un suivi serré des dossiers en défaut et soumettre au directeur du financement les mises en demeures et les quittances des emprunteurs en défaut de paiements pour les dossiers de prêts REER et à l’investissement.
  • Fournir ou demander par téléphone, entrevue ou correspondance, des informations relatives aux activités du service à des gens de l'intérieur ou de l'extérieur de la Société.
  • Effectuer les recherches nécessaires pour donner suite aux informations demandées par téléphone, entrevue ou correspondance.
  • Mettre à jour les fichiers informatiques, produire les rapports nécessaires à la gestion du service, en faire la vérification et s'assurer de la distribution dans les délais prévus.
  • Fournir les cédules d’amortissements pour les différents prêts offerts par SSQ
  • Calculer et compiler les commissions à payer aux courtiers pour les prêts émis.
  • Contrôler l'échéancier des déboursés des prêts et préparer les demandes de chèques et tout autre déboursé requis par le service.
  • Préparer les confirmations de solde et autres informations concernant nos créances pour les dossiers de remboursement ou autres.
  • Saisir au système informatique et consulter les données nécessaires à la gestion des dossiers.
  • Administrer les réserves de taxes et procéder au paiement des impôts fonciers de nos emprunteurs.
  • Exécuter des travaux de calcul et de compilation de données.
  • Participer aux travaux collectifs organisés sous la supervision du service.
Votre profil
Au niveau académique
  • DEC en administration avec concentration finance
  • AEC ou CEC en finance avec 2 ans d’expérience minimum
  • Certificat universitaire en administration
  • Baccalauréat en administration
Expérience
  • Avoir des aptitudes pour les communications orales
  • Avoir une très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite
  • Maîtrise des fonctions avancées d’un chiffrier électronique
  • Très bonne connaissance de l'anglais parlé et écrit