Audit, vérification et inspection

Conseiller senior en audits d'affaires

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Temps plein - Permanent
Postuler avant :  24 janvier 2020

Relevant de la Directrice principale – Contrôle opérationnel et des réseaux, le Conseiller senior en audits d’affaires réalise des mandats spécifiques afin d’évaluer le degré de conformité et la qualité de l’environnement de contrôle des tiers partie administrateur (TPA). À cet effet, il élabore et met en place un plan de surveillance et un programme d’audit. De plus, il est responsable de planifier et de réaliser les audits des activités confiées aux TPA en fournissant des analyses, des appréciations et des recommandations.

Votre rôle :

  • Coordonner et réaliser des mandats d’audit visant à s’assurer de la conformité et du contrôle des activités confiées aux TPA selon les normes professionnelles établies. Par le biais de contrôles diligents périodiques, d’analyses, d’audits, fournir des appréciations/des recommandations et s’assurer que les mesures correctives sont mises en place. Assurer la planification, la coordination inter-secteur et la rédaction de rapports de reddition de compte.
  • Concevoir et élaborer la méthodologie des programmes d’audits et effectuer sa mise à jour continue.
  • Planifier, élaborer, coordonner et exécuter les programmes d’audit en collaboration avec les secteurs concernés.
  • S’assurer d’avoir toute l’information pertinente sur les activités auditées en effectuant des recherches, études de conformité, comparaisons, observations, entrevues et sondages.
  • Développer et maintenir une bonne connaissance des lois, règlements, lignes directrices, etc. applicables à l’industrie canadienne de l’assurance (assurance de personnes, assurance collective de personnes et assurance de dommages), des politiques et directives internes, ainsi que du contenu des ententes de distribution/d’impartition afin d’évaluer la suffisance et l’application des contrôles permettant la conformité, le respect des ententes et de la réglementation.
  • Identifier les problèmes et les lacunes dans l’application des mesures de contrôle des activités confiées aux TPA, le cas échéant; évaluer les impacts du mauvais fonctionnement ou de l’absence de contrôles; rapporter ses constats, défendre ses arguments et émettre des conclusions/recommandations; obtenir de ces derniers les plans d’action qui en découlent.
  • Effectuer le suivi de l’implantation et de l’application des plans d’action communiqués par les audités à la suite de l’émission des rapports d’audit.
  • Développer et maintenir à jour ses connaissances en assurance de personnes (collectif et individuel) et en assurance de dommages en matière de gouvernance et de tout autre sujet requis.
  • Assurer une vigie en matière d’audit en vue de recommander la mise en place de nouvelles approches d’audit afin d’assurer une efficacité optimale.
  • Contribuer à la formation des autres membres de l’équipe.

EXIGENCES

  • Baccalauréat en administration des affaires (option comptabilité ou finance).
  • Minimum de sept (7) années d’expérience pertinente.
  • Titre comptable CPA obligatoire.
  • Titres CISA et CIA, des atouts.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.
  • Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office.
  • Déplacements requis à l’extérieur du Québec.