Audit, vérification et inspection

Conseiller en litiges et enquêtes (assurance de dommages)

Offre terminée
Temps plein - Permanent
Postuler avant :  3 juillet 2020

Lieu de travail : Québec ou Longueuil 

À titre d’expert-contenu, vous supervisez un portefeuille de dossiers et réalisez les activités inhérentes à la gestion des cas litigieux, à la gestion des dossiers d’enquêtes, de fraude et d’abus en assurance de dommages, le tout dans le respect des parties impliquées.

Vous analysez les situations suspectes complexes et identifiez les situations à potentiel significatif d’irrégularité, d’abus et de fraudes qui doivent faire l’objet d’investigations.

Vous contribuez à assurer la saine gestion des coûts des régimes en effectuant des recommandations permettant d’améliorer les contrôles relatifs à la gestion du risque de fraude.

Vous vous réalisez dans les fonctions suivantes :

  • Analyser et évaluer les cas suspects signalés afin de déterminer la pertinence d’enquêter
  • Établir les stratégies d’enquête et les sanctions appropriées à l’égard de situations suspectes
  • Agir comme personne-ressource et offrir le support à nos avocats dans l’analyse, la stratégie et la résolution des réclamations litigieuses
  • Représenter SSQ Assurance dans toutes démarches judiciaires liées à l’exercice de ses fonctions (procès, CRA, médiation, interrogatoires, arbitrage, etc.) et collaborer avec les avocats pour la préparation des auditions
  • Négocier le règlement des dossiers litigieux en considérant l’ensemble des risques potentiels
  • Contribuer à l’application et au respect de la procédure corporative de traitement des plaintes
  • Déterminer la rentabilité des démarches d’enquête, afin d’évaluer l’exposition globale de SSQ Assurance à l’égard d’une éventuelle irrégularité, abus ou fraude
  • Rédiger les documents de transactions et quittance pertinente et les communications externes destinées aux clients et fournisseurs
  • Interagir de façon autonome auprès d’intervenants internes et externes pour toutes les questions liées aux dossiers litigieux et à la prévention et la détection de la fraude, revêtant des aspects stratégiques ou politiques
  • Collaborer au développement et à la mise en place d’un programme de sensibilisation à l’égard des activités de prévention et de détection de la fraude
  • Maîtriser les lois, les politiques et les règlements applicables et assurer leur respect

Vos talents et qualifications :

  • Diplôme universitaire en administration, en droit ou dans une discipline appropriée
  • Certificat d’expert en sinistre (particuliers et entreprises)
  • Trois (3) à cinq (5) ans d’expérience en règlements d’assurance de dommages
  • Professionnel d’assurance agréé (PAA) de l’institut d’assurance du Canada est un atout
  • Connaissances des contrats d'assurance automobile, habitation, des entreprises et responsabilité civile
  • Maîtrise des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Capable d’évoluer de façon autonome dans un environnement très complexe
  • Aptitudes en rédaction, grande intégrité et du respect de la confidentialité