Commercialisation marketing

Conseiller principal en stratégie clientèle

Offre terminée
Temps plein - Permanent
Postuler avant :  5 mai 2021

Le Conseiller est responsable de développer une vision 360 d’une ou de plusieurs clientèles de l’organisation. Il développe et consolide ainsi la connaissance cruciale en lien avec la raison d’être de l'organisation, soit des mettre les gens au cœur de nos actions. Chef d’orchestre, il a une connaissance approfondie de sa (ou ses) clientèle et oriente les travaux de l’organisation pour atteindre un plus grand niveau de centricité client. Il définit les orientations, les objectifs prioritaires et les positionnements en lien avec les clientèles dont il est responsable afin d’atteindre les objectifs d’affaire de l’organisation. Il est ainsi amené à travailler avec plusieurs secteurs de l’organisation et collabore étroitement aux exercices et priorisation de la planification stratégique.

Vous relèverez les défis professionnels suivants :

  • Réaliser le diagnostic de clientèles stratégiques :
    • Réaliser l’analyse des environnements externes (évolution du marché, du comportement des consommateurs, vigie compétitive, etc.).;
    • Identifier les opportunités et enjeux aux développements des différentes clientèles, avec une forte collaboration avec les équipes de Connaissance client et d’Expérience client.
  • Recommander les objectifs d’affaire prioritaires pour ses clientèles (ex : acquisition, rétention, etc).
  • Coordonner, planifier et structurer la réalisation des projets et initiatives liés aux clientèles stratégiques dont les impacts sont majeurs pour l'organisation, incluant des projets d’autres transversaux pour l’ensemble des lignes d’affaire.
  • Travailler en collaboration étroite avec différents secteurs de l’organisation en agissant comme leader des clientèles sous sa responsabilité :
    • Fournir les orientations nécessaires aux travaux des équipes de marketing, gestion de l’offre, commercialisation, numériques, marketing relationnel, etc.;
    • Travailler en étroite collaboration avec différents secteurs métiers de l’organisation lors de problématiques/opportunités spécifiques à ses clientèles.
  • Définir, suivre et rendre des comptes sur les KPIs des programmes.

Profil recherché :

  • Avoir un esprit stratégique.
  • Être reconnu pour son orientation client.
  • Savoir définir les priorités.
  • Agir comme agent de changement et faire preuve de persévérance.
  • Forte habileté interpersonnelle (écoute, entregent, diplomatie, sens politique).
  • Excellente aptitude à travailler en équipe.
  • Grand sens de l’organisation, des priorités et respect des échéanciers.
  • Curiosité intellectuelle et aisance dans des contextes diversifiés.
  • Habilité d’élaboration d’études d’opportunité.
  • Forte aptitude pour le travail dans un contexte matriciel et agile.
  • Se sentir à l'aise dans les rapports avec la haute direction (rédaction et présentation).

Qualifications essentielles :

  • Détenir un baccalauréat et diplôme de 2e cycle en administration des affaires, option marketing (MBA, Msc) ou l’équivalent en combinaison études/expérience de travail.
  • Expérience de travail de 10 ans et plus dans des postes de conseillers avec une vaste expertise dans différents domaines du marketing (ex : stratégie clientèle, gestion de produit, commercialisation, expérience client, numérique, etc)

Atouts :

  • Excellente connaissance du domaine de l’assurance.
  • Expérience de leader de projets majeurs.
  • Connaissance de l’anglais (parlé et écrit).