Offre terminée
Temps plein - Permanent
Postuler avant : 1 juillet 2021
Sous l’autorité immédiate de la directrice Administration des placements –, le titulaire propose et participe à la mise à niveau de la qualité de l’information des placements selon les meilleures pratiques et exigences du marché. Il participe au développement, au maintien, à la production et à l’analyse des rapports nécessaires au suivi des opérations de placements des fonds généraux de la Société ; documente les processus administratifs et participe aux travaux d'analyse, de contrôle, de validation et de recherche reliés aux activités de placements de la Société. Il contribue à la production des états financiers et des différents rapports comptables et statutaires.
DESCRIPTION DES TÂCHES
- Produire, analyser et contribuer au développement des informations nécessaires pour le suivi des positions et des transactions de chacun des portefeuilles de placements.
- Effectuer différentes opérations reliées à la réconciliation des positions et des soldes bancaires avec les dépositaires.
- Valider et autoriser les honoraires payables aux gestionnaires et fournisseurs externes en fonction des contrats établis.
- Analyser les demandes et besoins des départements internes (placements, comptabilité, fiscalité, actuariat), suggérer, concevoir et assurer le suivi et la mise en œuvre d’outils efficaces et appropriés qui tiennent compte des réalités « opérationnelles ».
- Participer aux validations mensuelles des travaux effectués par les membres de l’équipe.
- Communiquer avec les divers intervenants internes et externes (gestionnaires, fiduciaires, fournisseurs de services) pour toute question relative à l’administration des placements.
- Participer à la préparation des états financiers mensuels, trimestriels et annuels, des notes complémentaires, des rapports comptables et statutaires relatifs aux revenus et dépenses de placement, selon les échéanciers et normes de qualité convenus.
- Produire les écritures comptables mensuels des opérations de placements, incluant celles rattachés aux régimes de retraites de La capitale et responsable de compléter la documentation relative aux états financiers annuels.
- Effectuer les flux de trésorerie des divers produits de placements.
- Participer à la préparation des documents requis par les auditeurs externes.
- Collaborer à l’implantation, à la documentation et à l’application des nouveaux outils et logiciels informatiques ainsi qu’aux nouvelles normes comptables.
- Participer aux différents travaux et projets organisés par la direction.
- Collaborer à l’optimisation des processus et procédures internes en recommandant des améliorations.
- Prends en charge divers dossiers ou mandats attribués par son supérieur immédiat.
- Assumer toute autre responsabilité connexe ou dévolue par son supérieur immédiat.
Qualifications
- Détenir un baccalauréat en administration, option comptabilité ou finances ou l’équivalent.
- Détenir un minimum de deux (3) années d’expérience jugée pertinente.
- Maitrise du logiciel Excel (avancé)
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Être fiable, autonome et avoir un grand souci du détail
- Aptitudes marquées pour le travail d’équipe.
- Maîtrise de la langue française.
- Bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite