Actuariat et tarification - Finances et comptabilité

Responsable - États financiers et rapports statistiques

Temps plein - Permanent
Postuler avant :  1 décembre 2021

Relevant de la directrice Rapports et ententes financières, le responsable d’équipe planifie, organise, coordonne et priorise les activités relatives à la production des ententes financières sous la responsabilité de la direction pour les groupes du Québec (secteurs public et privé) et du Hors-Québec. Il participe à l’élaboration des méthodes de travail, systèmes, politiques et agit auprès de la directrice comme conseiller dans les cas complexes et fournit un support aux autres directions et vice-présidences de la Société.

Il effectue aussi le suivi de gestion des ressources humaines au sein de l’équipe dont il a la responsabilité, organise des rencontres de suivi d’équipe, de suivi individuel et effectue les évaluations annuelles de rendement. Il assure un rôle de personne-ressource en offrant le soutien nécessaire au bon fonctionnement de l’équipe.

Vous vous réalisez dans les tâches et fonctions suivantes 

  • Planifier, organiser, coordonner et prioriser les activités de production des ententes financières

  • Assurer la qualité, le respect des standards et l’application des méthodes de travail dans les travaux et documents produits;

  • Élaborer, conjointement avec son supérieur, l’échéancier des travaux, assurer scrupuleusement le respect de ces échéanciers et en effectuer un suivi périodique auprès de son supérieur;

  • Participer aux travaux de production des dossiers complexes;

  • Assurer l’efficacité des méthodes de travail et suggérer à son supérieur des moyens d’améliorer celles-ci afin d’améliorer la rentabilité des opérations;

  • Participer au maintien, à l’évolution ou à la mise au niveau des logiciels nécessaires à la réalisation des états financiers;

  • Assurer la formation et le développement des techniciens et analystes sous sa responsabilité;

  • Collaborer occasionnellement à la conception d’ententes financières particulières, avec les analystes en actuariat responsables des soumissions et des renouvellements;

  • Faire les liens et les suivis nécessaires avec les différents services concernés dans l’application et la comptabilisation des données financières;

  • Assurer la gestion des montants en dépôts;

  • Encadrer la production des formulaires fiscaux;

  • Participer à la réalisation de différents projets spéciaux relatifs aux activités de la direction;

  • Agir à titre de personne-ressource pour l’ensemble des activités de développements informatiques, méthodes ou politiques reliés aux activités sous sa responsabilité;

  • Agir auprès du directeur comme conseiller dans les cas complexes, fournir un support aux autres directions de la Société et représenter la direction sur différents comités s’il y a lieu;

Gestion

  • Planifier l’intégration et la formation de tout nouvel employé; fournir aux employés les renseignements et les informations nécessaires à l’accomplissement de leur travail;

  • En collaboration avec le directeur, effectuer le suivi de gestion des ressources humaines au sein de l’équipe, organiser des rencontres de suivi d’équipe, de suivi individuel, effectuer les évaluations annuelles de rendement et les objectifs individuels des ressources sous sa responsabilité;

  • Voir à appliquer avec discernement les conditions de travail aux membres de l’équipe affectés aux tâches dont il est responsable. Entre autres, assurer l’attribution des congés et la priorisation de ceux-ci;

  • Assurer un rôle de personne-ressource en offrant l’appui et le soutien nécessaire au bon fonctionnement de l’équipe. Veiller au développement professionnel des ressources de l’équipe;

  • Assurer l’esprit d’équipe et la cohésion entre les ressources sous sa responsabilité.

  • Favoriser le changement et appuyer les gens en période de changement afin de leur faciliter la transition.

Exigences

  • Détenir un baccalauréat en sciences actuarielles, en administration avec spécialisation en comptabilité ou l’équivalent.

  • Posséder sept (7) années d’expérience dont cinq (5) années en assurance collective.

  • Démontrer des aptitudes dans la gestion de personnel

  • Démontrer des aptitudes pour gérer des activités opérationnelles.

  • Détenir une base informatique et maîtriser Excel.

  • Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.


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