Administration des contrats - Expérience client, indemnisation et réclamations

Conseiller en réadaptation et gestion de la santé

Offre terminée
Temps plein - Permanent
Postuler avant :  11 février 2022

À titre de conseiller en réadaptation, vous serez responsable de travailler en partenariat avec nos agents de règlements dans la gestion des demandes d'invalidité de courte et de longue durée afin d’en favoriser leur résolution. Pour ce faire, votre rôle impliquera de dispenser des services de réadaptation visant à favoriser le retour à la santé et le retour au travail des assurés, tout en travaillant en étroite collaboration avec les diverses parties prenantes soient les employeurs, nos partenaires internes, l’équipe soignante de l’assuré et notre réseau de fournisseurs externes.

Vous vous réaliserez dans les fonctions suivantes:

  • Effectuer des entrevues téléphoniques auprès des diverses parties prenantes afin de déterminer le potentiel et les objectifs de réadaptation en fonction des orientations de SSQ Assurance.

  • Effectuer, au besoin, des rencontres auprès des assurés et des preneurs afin de faciliter la résolution des enjeux ciblés et l’atteinte des objectifs de réadaptation.

  • Intervenir proactivement sur les facteurs de maintien de l’invalidité afin d’optimiser les stratégies de réadaptation et influencer l’incidence et la durée des réclamations.

  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de réadaptation conformément aux meilleures pratiques et aux stratégies globales des dossiers.

  • Par le biais d’outils, d’exercices, d’activités de mobilisation et de coaching, intervenir et assumer un rôle-conseil auprès des assurés pour favoriser l’amélioration de leur fonctionnalité et la reprise d’une vie professionnelle active.

  • Travailler en collaboration avec les agents de règlements, les clients et les divers professionnels de la santé concernés afin de favoriser le rétablissement de l’assuré et faciliter son retour au travail.

  • Assumer un rôle-conseil avec les agents de règlements dans la clarification du statut d’invalidité, en fonction des capacités/limitations fonctionnelles des assurés.

  • Encadrer les activités de réadaptation effectuées par notre réseau externe de professionnels (détermination des mandats et des objectifs, suivi sur les activités cliniques et les plans d’intervention, etc).

  • Documenter les dossiers pour refléter l’ensemble des actions effectuées en réadaptation.

  • Élaborer les plans de retours au travail et en assurer le suivi (horaire, modalités, durée, accommodements, etc)

  • Gérer adéquatement les budgets rattachés à chacun des plans de réadaptation sous gestion.

  • Participer à la formation et au développement des compétences des nouveaux conseillers en réadaptation (ex : en effectuant des visites aux assurés et aux employeurs avec eux) et agir à titre de personne-ressource

  • Participer, par champs d’expertise, au développement de matériel d’information et d’outils pour aider à la gestion des dossiers de réadaptation.

Vos talents et qualifications:

  • Baccalauréat dans le domaine de la santé, en orientation, en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles

  • Minimum de 7 années d'expérience en réadaptation professionnelle (problématiques de santé physique et psychologique) auprès d’une clientèle adulte en arrêt de travail

  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite

  • Connaissance de l’anglais de niveau avancé

  • Expérience en gestion de l’invalidité constitue un atout important

  • Capacité à travailler de façon autonome dans un environnement de télétravail

  • Pouvoir se déplacer régulièrement pour rencontrer des clients

  • Avoir accès à un véhicule et détenir un permis de conduire valide

  • Maîtrise des outils de la suite Microsoft Office et compétence à œuvrer dans un environnement numérisé

Compétences:

  • Approche centrée sur le client

  • Esprit critique et intérêt marqué pour la résolution de problèmes

  • Capacité d'adaptation et aptitudes pour la prise de décisions

  • Fortes aptitudes pour la négociation et la persuasion

  • Approche proactive, centrée sur les résultats

  • Excellent sens de l’organisation

  • Capacité à établir des priorités