Affaires juridiques et secrétariat général

Avocat en conformité opérationnelle

Offre terminée
Temps plein - Permanent
Postuler avant :  19 avril 2022

L’application de la réglementation vous passionne? Vous êtes une personne d’action aimant collaborer, travailler en équipe et participer à différents projets? Vous voulez de contribuer concrètement et activement à faire vivre une culture de conformité forte dans votre travail? On vous aime déjà!

C’est ce que vous trouverez auprès de l’équipe de la conformité opérationnelle chez Beneva, issu du regroupement entre La Capitale et SSQ Assurance.


Vous relèverez les défis professionnels suivants :

  • Exerce un rôle conseil et de soutien auprès d’intervenants des secteurs opérationnels et de distribution en matière de conformité pour l'implantation de procédures et de mesures de contrôle visant à rendre leurs opérations conformes aux obligations réglementaires applicables ainsi qu'aux politiques et directives internes adoptées.
  • Participe à différents projets visant notamment la promotion et la diffusion de la culture de conformité, du cadre de conformité, de ses programmes, incluant la réalisation de certains biens livrables, tels analyses d’impacts, recommandations ou plans d’action auprès de secteurs opérationnels et de distribution.
  • Élabore et communique des programmes de sensibilisation et de formation en lien avec la conformité.
  • Élabore et/ou participe au développement de directives, de procédures et processus en matière de conformité.
  • Représente la Direction auprès de différents comités internes et externes en matière de conformité.
  • Planifie et produit des rapports statistiques et de reddition de compte en lien avec ses activités.
  • Participe à la surveillance de l’environnement réglementaire de manière à évaluer et à prévenir l’impact de tout changement réglementaire sur les activités de l’organisation.
  • Assiste le responsable du traitement des plaintes au traitement des dossiers de plaintes reçues de clients des différents secteurs opérationnels selon la politique établie.
  • Assiste le responsable de la protection des renseignements personnels dans la gestion des incidents qui sont liés à la protection des renseignements personnels.
  • Développe et maintient une bonne connaissance de l’environnement réglementaire applicable à l’industrie canadienne de l’assurance.


Profil recherché :

  • Être membre du Barreau du Québec depuis au moins 5 ans.
  • Posséder de l’expérience pertinente en conformité et une très bonne connaissance des réseaux de distribution et du cadre réglementaire de l’industrie canadienne de l’assurance et des valeurs mobilières.
  • Démontrer une attitude de leader positif, autonome et axé résultats.
  • Démontrer un grand sens de la collaboration et une bonne capacité à travailler en équipe.
  • Posséder un bon sens analytique et la capacité de synthétiser et vulgariser des informations complexes afin de cerner et de communiquer les points saillants.
  • Démontrer un bon jugement et un sens pratique dans l’application de la réglementation.
  • Démontrer de bonnes aptitudes en gestion de projets et la capacité de concilier des attentes et des exigences divergentes afin de trouver des solutions à valeur ajoutées pour nos partenaires.
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française et anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit.