Formation

Bourses et aide financière aux études

Vous étudiez présentement ou vous souhaitez retourner aux études, mais vous auriez besoin d’un coup de pouce financier? Les gouvernements, établissements d’enseignement, institutions financières et OSBL suivants pourraient vous soutenir grâce à des prêts et des bourses.

Cette liste n’est pas exhaustive : au besoin, référez-vous au service d’aide financière aux études de votre établissement d’enseignement, qui pourra vous orienter vers d’autres sources.

Gouvernement du Canada

Le gouvernement fédéral propose des prêts et des bourses aux Canadiens résidant dans la plupart des provinces et territoires qui ont besoin d’une aide financière pour poursuivre leurs études dans une université, un collège, une école de métiers ou une école de formation professionnelle.

Prêts d’études canadiens
Subventions d’études

Gouvernement du Québec

Le Programme d’aide financière aux études du gouvernement du Québec soutient lui aussi, par des bourses et des prêts, les étudiants québécois. Grâce au simulateur de calcul, vous pouvez obtenir une idée du montant d’aide financière qui pourrait vous être accordé.

Établissements d’enseignement

Les établissements scolaires postsecondaires de la région de Québec et Chaudière-Appalaches proposent eux aussi de l’aide financière sous forme de bourses, dont les critères varient en fonction des établissements.

Aide financière et bourses du Cégep de Sainte-Foy
Aide financière du Cégep Garneau
Aide financière du Cégep de Lévis
Aide financière et bourses du Cégep de Limoilou
Bureau d’aide financière aux études de l’Université Laval
Répertoire des bourses d’études universitaires
Bureau d’aide financière de l’UQAR
Aide financière de la TELUQ

Institutions financières

Certaines institutions financières offrent des programmes de bourses :

Prix et bourses de la Fondation Desjardins
Bourses d’études RBC Banque Royale
Bourses d’études TD Canada Trust pour le leadership communautaire

Autres sources d’aide financière

Des organismes liés à l’industrie de l’assurance et des assureurs qui souhaitent encourager les étudiants à faire carrière en assurance offrent aussi des programmes d’aide financière. En voici quelques exemples :