Salle de presse

Québec-Lévis : capitale de l'assurance au Canada ?

Chambre de commerce et d’industrie de Québec, 22 septembre 2015,
Allocution de René Hamel,
Président du conseil d’administration, Puissance ONZE

Mesdames et messieurs, bonjour!
C’est avec beaucoup de plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui, les leaders de la communauté d’affaires de Québec, pour présenter l’un de ses fleurons : l’industrie de l’assurance et des services financiers et plus particulièrement ses sièges sociaux. C’est avec fierté que je vous parlerai d’une industrie aussi dynamique que celle des assurances qui est bien implantée dans une communauté d’affaires tout aussi dynamique. Je remercie la Chambre de commerce et d’industrie de Québec de cette opportunité.

Alors, aujourd’hui, on parle d’assurance! Je vois déjà dans la salle de nombreux visages s’épanouir à la seule mention du mot « assurance ». Mon prédécesseur chez SSQ, Richard Bell, disait « qu’être assureur, c’est le plus beau métier du monde »! En effet, notre métier permet à des individus et à des communautés, de se regrouper pour se protéger contre divers aléas de la vie. Notre travail consiste à être les gardiens de l’argent qui nous est confié par ces personnes, à bien le gérer et à le redistribuer à celles et ceux à qui il arrive un malheur. Y a-t-il un métier qui soit à la fois plus simple et plus valorisant?

Je m’adresse à vous aujourd’hui à titre de président du conseil d’administration du Centre de développement en assurances et services financiers (CDASF), mieux connu sous le nom de « Puissance Onze – Québec Lévis ». C’est ici que l’on retrouve le plus grand regroupement de sièges sociaux de compagnies d’assurances au Canada.

Créé en 2007, alors qu’il y avait 11 sièges sociaux dans la région, Puissance Onze compte maintenant 10 membres :

  • La Capitale Assurances générales
  • La Capitale Assurance et services financiers
  • Desjardins Assurance vie, santé et retraite
  • Desjardins Assurances automobile et habitation
  • Industrielle Alliance automobile et habitation
  • Industrielle Alliance Groupe financier
  • Groupe Ledor Assurances
  • Promutuel Assurance
  • SSQauto
  • SSQ Groupe financier

D’ailleurs, je salue la présence dans la salle de plusieurs de mes collègues de Puissance Onze (Constance Lemieux, Steven Ross, Denis Berthiaume, Lynda Fiset, Sylvie Paquette, Michel Laurin, Yvon Charest, François Côté, Sylvain Fauchon, Gilles Mourette, Jean-François Chalifoux) et son directeur général, M. Daniel Roussel.

La mission de Puissance Onze est triple :

  • Attirer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée dans les entreprises membres;
  • Mieux faire connaître l’impact économique et social de l’industrie de l’assurance dans notre région;
  • Accroître le bilinguisme chez nos employés actuels et futurs afin de bien servir nos clients à travers le Canada.

Nous les assureurs, on aime beaucoup les chiffres. Nos bureaux en sont tapissés. C’est encore plus vrai lorsque comme moi ils ont une formation en actuariat. Mon auto est remplie de chiffres et à la maison mon épouse me demande régulièrement de ramasser mes chiffres qui traînent partout. Je vais cependant vous épargner en n’en présentant que quelques-uns pour illustrer l’importance de notre industrie dans la région.

  • Les secteurs finance – assurance – immobilier, représentent 29 % du PIB de notre région . Ce pourcentage est de 10 % pour l’ensemble du Québec;
  • L’assurance, c’est près de 17 000 emplois dans notre région dont environ les 2/3 sont dans les sièges sociaux des compagnies d’assurances;
  • L’assurance, c’est donc 25 000 emplois dans la région de Québec-Chaudière Appalaches.
  • Le secteur des assurances de notre région génère 36 % du PIB de l’ensemble du secteur pour tout le Québec, un poids plus de trois fois supérieur en proportion;
  • Au cours des 10 dernières années, le nombre d’emplois en assurances a augmenté de près de 50 % dans notre région.
  • Aux 17 000 emplois du secteur privé s’ajoutent les 8 000 emplois des assureurs publics : SAAQ, CSST, RAMQ, RRQ, CARRA, etc.

Les sièges sociaux de Puissance Onze représentent pour la vie économique de notre région :

Près de 1 G$ en rémunération globale à nos employés.
Près de 500 M$ en contrats à des fournisseurs et à des entreprises de la région .
Plus de 1 G$ en investissements immobiliers.
Près de 7 M$ en soutien à plus de 1 500 organismes qui œuvrent dans notre communauté.
Enfin les membres de Puissance Onze sont aux premières loges de l’industrie québécoise de l’assurance, avec une part de marché supérieure à 25% en assurance de dommage et avoisinant 45% en assurance de personnes .
Et au-delà des chiffres, les assureurs membres de Puissance Onze sont des leaders en responsabilité sociétale et en développement durable. J’en toucherai un mot dans quelques instants.
Mais comment notre région est-elle devenue celle regroupant le plus grand nombre de sièges sociaux d’assureurs au Canada? Pour y répondre, un peu d’histoire s’impose. Au 19e siècle, l’assurance, principalement l’assurance de personnes, s’est développée au Canada grâce au mouvement mutualiste et coopératif. La rareté des capitaux et la volonté des gens de se regrouper afin de pouvoir s’offrir des protections adéquates ont donné naissance à des coopératives et mutuelles d’assurance. Ces organisations ont largement dominé le marché canadien des assurances de personnes jusqu’à tout récemment. Sun Life, Manulife et London Life ont d’abord été des mutuelles. La démutualisation des grandes sociétés d’assurances canadiennes et leur transformation en compagnies publiques se sont produites il y a à moins d’une vingtaine d’années. Une vague de consolidation a suivi donnant naissance à l’industrie telle qu’on la connaît aujourd’hui.

À Québec, La Capitale, Desjardins, Ledor, Promutuel et SSQ proviennent toutes des milieux mutualiste ou coopératif. L’Industrielle Alliance a également longtemps été une mutuelle. D’autres mutuelles, aujourd’hui disparues, ont contribué à la vie économique de Québec : pensons notamment à La Laurentienne et à La Solidarité. Le regroupement et la coopération font donc partie intégrante du code génétique des membres de Puissance Onze.

Le succès de notre industrie à Québec repose également sur un autre pilier : la création de l’Université Laval il y a plus de 160 ans ainsi que la qualité des autres établissements d’enseignement que l’on retrouve sur notre territoire. En effet, les cégeps de la région offrent divers programmes spécialisés en assurance et services financiers, tout comme l’Université du Québec à Rimouski qui s’est plus récemment installée à Lévis.

L’Université Laval, avec ses diverses certifications, donne accès à de nombreuses carrières chez les assureurs, que ce soit en comptabilité, finance, marketing, services financiers, vente, indemnisation, gestion des risques, technologies de l’information, ressources humaines, droit, pour ne nommer que celles-ci. Enfin, l’École d’actuariat de l’Université Laval origine d’un programme créé dans les années 50. Ce sont plus de 2 500 actuaires qui en ont gradué, dont près de 500 œuvrent dans la région de Québec-Lévis. Il s’agit d’un des programmes les plus reconnus en Amérique du Nord.

Mais, revenons à Puissance Onze. Qu’est-ce qui a poussé les assureurs à se regrouper pour créer cette organisation?

  • La forte croissance de leurs affaires au Québec;
  • La forte croissance de leurs affaires ailleurs au Canada : nous exportons notre savoir-faire;
  • La forte création d’emplois dans une multitude de domaines;
  • L’offre élevée pour des emplois bilingues dans la région.

De là, les trois objectifs de Puissance Onze évoqués plus tôt. Les membres de Puissance Onze gèrent des actifs de 154 G$ et les chiffres que je présente à l’instant témoignent de la forte croissance de leurs affaires au cours des dernières années.

Ainsi, les assureurs de la région ont connu une croissance de 133 % en six ans alimentée en bonne partie par des activités à l’extérieur du Québec. D’ailleurs, quatre assureurs de personnes, membres de Puissance Onze, font partie du Top 10 de l’industrie au Canada, tandis qu’en assurance de dommages, deux figurent au Top 20. Notre succès au Québec et partout au Canada non seulement fait de nous des acteurs de plus en plus importants sur la scène canadienne, mais également rejaillit sur notre région, notamment par les nouveaux emplois créés.

Je ne peux passer sous silence le fait que les membres de Puissance Onze sont extrêmement redevables envers la région de Québec-Lévis qui leur a permis de prendre racine, de grandir et de devenir les institutions financières qu’elles sont aujourd’hui. Les membres de Puissance Onze et l’ensemble de l’industrie de l’assurance et des services financiers sont ainsi devenus des acteurs de premier plan dans le développement économique de la Capitale nationale tout en participant activement à la vie communautaire.

Nous sommes des agents de stabilité économique grâce à la constance de nos résultats financiers et à la force de notre croissance qui aident la région de Québec-Lévis à bien résister aux aléas de la conjoncture économique mondiale. Nous servons de levier économique en stimulant l’essor de secteurs aussi variés que l’automobile, la construction, les technologies de l’information et les services aux entreprises.

Je l’ai mentionné précédemment, 11 000 personnes de la région occupent un emploi chez les membres de Puissance Onze. Elles ont accès à une multitude d’emplois de qualité qui ouvrent sur de formidables possibilités de carrière. Nous offrons des salaires concurrentiels ainsi que des conditions de travail et des avantages sociaux très compétitifs, parmi les meilleurs sur le marché.
En faisant la promotion de notre industrie, nous voulons faire savoir aux jeunes et aux moins jeunes que l’assurance et les services financiers est une industrie dynamique et innovante, que les emplois y sont stimulants et extrêmement variés. Puisque notre région bénéficie de la plus grande concentration de sièges sociaux d’assureurs au Canada et qu’ils sont en forte croissance, beaucoup de nouveaux emplois seront créés ici au cours des prochaines années.

Notre succès à l’extérieur du Québec contribue à créer plus d’emplois dans notre région. Nous recherchons des candidats bilingues. Or, nous n’arrivons pas à pourvoir tous les postes disponibles parce que nous manquons de candidats qui maîtrisent l’anglais et le français. Nous devons donc doter certains postes ailleurs que dans notre région. Plus que jamais, les gouvernements, les institutions d’enseignement et notre industrie doivent conjuguer leurs efforts pour que les générations qui suivent maîtrisent la langue française encore mieux que les précédentes et atteignent un niveau d’anglais équivalent. Ainsi, nous rendrons service à nos entreprises et à notre région, mais surtout, nous offrirons un bel héritage à nos enfants!

Permettez-moi maintenant de vous parler d’un autre aspect de Puissance Onze.

Les assureurs qui la composent sont bien entendu des entreprises solides et innovatrices, mais elles sont également socialement engagées et écoresponsables.
L’engagement social et communautaire est profondément ancré dans la culture des membres de Puissance Onze. Nos origines mutualistes et coopératives n’y sont évidemment pas étrangères. Nos employés et nos organisations s’impliquent généreusement dans la communauté. Nous versons annuellement près de 13,5 M$ en dons et commandites, dont près de 7 M$ à plus de 1 500 organismes de notre région. À cela s’ajoutent les dons de nos employés qui sont également très généreux de leur temps auprès de diverses organisations dont Centraide. Je souligne d’ailleurs la présence à la table d’honneur du président-directeur général de Centraide, M. Bruno Marchand. Mentionner que les assureurs ont contribué à 11,4% de la dernière campagne de Centraide dans QCA, soit le plus important souscripteur. Souligner le lancement de la campagne 2015 et les rôles des leaders de la communauté.

L’impact des assureurs va donc bien au-delà des chiffres. Les compagnies membres de Puissance onze et leurs employés non seulement s’impliquent financièrement et activement dans plusieurs causes sociales de la communauté, mais ils sont également à l’avant-garde en matière de développement durable.

À titre d’exemple, les membres de Puissance Onze mettent de l’avant des initiatives en matière de réduction de consommation d’eau et d’énergie. Ils possèdent des programmes de gestion des matières résiduelles, ils valorisent les transactions en ligne pour réduire la consommation de papier et ils développent des programmes de mobilité durable pour leurs employés. Nos entreprises font également la promotion de saines habitudes de vie par différents programmes avant-gardistes liés à l’activité physique, la santé et l’alimentation.

Ce midi, en vous présentant Puissance Onze, je poursuivais plusieurs objectifs. D’abord faire la promotion de l’industrie de l’assurance et de la multitude de carrières qu’elle offre, tout en soulignant certains des enjeux auxquels elle est confrontée dont celui du bilinguisme de ses employés. Je souhaitais également, chiffres à l’appui, illustrer l’importance économique de ses sièges sociaux pour notre région. Nos organisations sont fières d’être nées ici, d’y être solidement implantées, d’être actives dans la communauté et de faire rayonner la grande région de Québec dans l’ensemble du Canada.

En Nouvelle-Angleterre, à Hartford plus précisément, on retrouve une très forte concentration de sièges sociaux de compagnies d’assurances, de sorte que depuis plusieurs années, certains affirment que Québec est la Hartford du Nord. Y a-t-il un bel endroit que Québec pour s’établir?
Je vous laisse donc sur cette magnifique photo de notre région et cette citation de Mark Twain, un résident de Hartford : « Of all the beautiful towns it has been my fortune to see, this is the chief »!

Bon, ces bons mots étaient pour Hartford. Il ne faut pas en vouloir à Mark Twain, il n’était alors jamais venu à Québec…! Je suis cependant convaincu que sous peu on dira de Hartford qu’elle est la Québec du sud de l’assurance…!
Merci de votre attention et bonne journée!