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Conseiller ou Conseillère en architecture d'affaires

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Temps plein - Permanent
Postuler avant :  9 septembre 2018

Desjardins Groupe d'assurances générales compte sur une équipe de conseillers et conseillères en architecture d’affaires constituée d’une vingtaine de personnes. La valeur de notre équipe réside dans notre capacité à unir les aspects suivants :

  • Comprendre, analyser et préciser la stratégie d'affaires de l'organisation
  • Définir les capacités d’affaires requises pour concrétiser cette stratégie pour nos membres et clients
  • Contribuer à transformer la stratégie en réalité pour livrer la valeur d’affaires attendue

Depuis quelque temps, l’organisation s’est engagée dans une refonte importante de ses plateformes applicatives. Ce chantier de grande envergure génère des défis stimulants pour notre équipe d’architecture d’affaires.

Information générale sur le poste

La personne titulaire définit et maintient une vision cible du modèle d’affaires, des orientations et des stratégies globales pour un ou plusieurs domaines d’affaires, et ce, à partir des orientations stratégiques, des positionnements d’affaires et des cibles d’architectures d’entreprises. Émanant des grandes priorités de la planification stratégique de l’organisation, les mandats sous sa responsabilité sont de grande envergure, présentent des risques et des enjeux de complexité majeure et nécessitent de nombreux arrimages intersectoriels. Plus précisément, elle assure la cohésion et l’intégration transversale entre les stratégies d’affaires, les initiatives des domaines et le portefeuille de projets. Elle assume un leadership dans l’optimisation des arrimages avec les secteurs des domaines impactés. Enfin, elle est responsable d'assurer la conformité des projets associés aux initiatives par rapport à l’architecture d’affaires cible qui reflète les besoins d'affaires et les objectifs de l'organisation.

Responsabilités principales

  • Définir, concevoir et assurer l’évolution de l’architecture d’affaires cible découlant des stratégies globales et des plans directeurs pour un ou plusieurs domaines.
  • Arrimer les solutions d’affaires aux stratégies visant à répondre aux besoins et cibles d’affaires et d’architecture d’entreprise en jouant un rôle d’intégrateur.
  • Assumer un rôle de leadership et d’influence dans l’établissement des positionnements d’affaires.
  • Collaborer à la définition et à la planification des initiatives et recommander le découpage et séquencement en lien avec l’atteinte des bénéfices d’affaires recherchés.
  • Participer à la définition des stratégies globales et à l’évolution des modèles d’affaires de même qu’à leur alignement avec les plans directeurs sectoriels.
  • S'assurer de l’harmonisation du portefeuille de projets avec l'architecture d’affaires cible et de l'intégration de l'ensemble des solutions d'affaires du ou des domaines.
  • Assumer un leadership et un rôle-conseil auprès de l'ensemble des partenaires affaires et TI, lors de la priorisation du portefeuille de projets de son ou ses domaines, et ce, en recommandant un séquencement optimal de livraison en lien avec l'architecture d’affaires cible.
  • Collaborer à l’identification et à l’évaluation des risques, ainsi qu’aux mesures d’atténuation en regard des arrimages entre les initiatives d’affaires et l’alignement avec les cibles.
  • Jouer un rôle de personne ressource et d’expert auprès de la communauté d’architecture d’affaires.
  • Assurer la vigie et le développement des meilleures pratiques dans son champ d’expertise.

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Huit (8) années d'expérience pertinente
  • Certification en architecture d’affaires (un atout)
  • Maîtriser la résolution de problèmes
  • Connaissance du domaine d’affaires (un atout)
  • Connaissance des corpus des connaissances TOGAF, BIZBOK et BABOK (un atout)
  • Connaissance de l'anglais de niveau intermédiaire, tant l'oral que l'écrit (cote 3)
  • Avoir participé à des mandats conseils ou projets d’envergure
  • Avoir le sens politique
  • Savoir gérer l’incertitude et l’ambiguïté
  • Savoir négocier
  • Faire preuve de capacité d'influence
  • Prendre des décisions de qualité
  • Être orienté vers le client
  • Être doué pour la communication interpersonnelle
  • Être orienté vers les résultats

Conditions particulières

  • Nombre d’emploi disponible : 1