Formation

Plus d’une centaine de types d’emplois dans une quinzaine de disciplines différentes… c’est ça, le milieu de l’assurance! De quelle formation a-t-on besoin pour y travailler?

Formation collégiale

Les cégeps du Québec (établissements d’études postsecondaires) offrent deux types de formation : technique et préuniversitaire.

La formation technique, d’une durée habituelle de trois ans, permet d’entrer tout de suite sur le marché du travail. La formation préuniversitaire, elle, prépare à des études supérieures. Certains emplois ne nécessitent qu’une technique spécialisée.

Voir la liste des cégeps par région
Voir les formations collégiales spécialisées en assurance et services financiers

Formation universitaire

Le Québec compte 18 établissements universitaires, plusieurs avec des programmes d’études similaires.

Les études de premier cycle, au terme de trois ou quatre ans habituellement, mènent à des postes de type Actuaire et Gestionnaire. Pour certains emplois plus spécialisés, des études supérieures de deuxième cycle sont nécessaires.

Voir la liste des universités
Voir les formations universitaires spécialisées en assurance et services financiers

Des formations spécialisées

L’assurance et les services financiers vous passionnent? Il y a une formation sur mesure pour vos talents et intérêts!

Les cégeps, collèges privés et universités proposent des programmes de formation spécialement conçus dans le but d’occuper un emploi chez un assureur. Ces programmes mènent à des diplômes (AEC, DEC, baccalauréat ou certificat) ou permettent à un employé de se perfectionner. D’ailleurs, certains assureurs couvrent le coût des études pour leurs employés qui désirent approfondir leurs connaissances dans des disciplines associées à leurs activités.

Consulter les formations spécialisées :
Au cégep
À l’université

Formation offerte par l’industrie

Trois organismes à l’échelle provinciale, canadienne et internationale offrent des programmes de formation professionnelle destinée aux étudiants universitaires et aux professionnels de l’industrie menant à des titres reconnus comme PAA, FPAA et FLMI. 

Bénéficier d’un programme de formation de l’IAC, de l’Institut d’assurance de dommages du Québec ou de la LOMA permet à un employé de propulser sa carrière dans le domaine.
En savoir plus

Stages dans une compagnie d’assurance

Les assureurs proposent régulièrement des stages (rémunérés ou non), principalement dans le secteur de l’assurance et des services financiers, destinés aux étudiants de niveau collégial et universitaire de premier cycle. Pour un étudiant, il s’agit d’une excellente façon de se familiariser avec le domaine et d’obtenir de l’expérience sur le terrain!
En savoir plus

Bourses et aide financière

Peu importe leur niveau d’études, plusieurs étudiants ont besoin d’une aide financière pour les soutenir dans l’obtention de leur diplôme. Cette aide provient notamment des gouvernements, des établissements d’enseignement, des institutions financières de même que de certains organismes sans but lucratif.
Découvrir les différentes aides financières disponibles