Nouveaux arrivants

Vous résidez à l’extérieur du Québec ou du Canada et vous souhaitez vous installer dans la région de Québec pour y travailler? 

Vous faites un excellent choix : les emplois y sont nombreux et vous bénéficierez de plusieurs services d’accueil et d’accompagnement pour faciliter votre installation et votre intégration.

Ce qu’il faut savoir du domaine de l’assurance au Québec

Comment est le marché du travail dans mon secteur professionnel?

Au Québec
Le site Internet du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec répond à cette question et à bien d’autres sur sa page « Travailler au Québec ». On y offre plusieurs conseils et outils pratiques ainsi que les horaires de séances d’information gratuites.

Dans la région de Québec
La section "Industries clés" du site Internet de Québec International répond à certaines questions quant à la vitalité économique des différents secteurs professionnels de la région.

Quel est le processus pour ma famille ? (conjoint(e) et enfant(s)) 

Le conjoint d’un travailleur temporaire spécialisé peut bénéficier d’une procédure spécifique pour avoir accès au marché du travail. Vos enfants mineurs pourront aller à l’école au Canada si vous êtes détenteur d’un permis de travail. Ils pourront également aller à la garderie.

Est-ce que ma profession est réglementée ou régie par un ordre professionnel?

Les assureurs offrent une centaine de types de carrières, dont quelques-unes sont effectivement régies par un ordre professionnel. Pour exercer certaines professions du milieu financier, par exemple, vous devez obtenir un certificat délivré par l’Autorité des marchés financiers « pour utiliser certains titres ou abréviations réservés, tels que représentant en assurance (agent et courtier), représentant en valeurs mobilières, représentant en épargne collective, expert en sinistre et planificateur financier ».

À quoi correspondent mes études par rapport au système d’éducation québécois?

L’« Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec » indique à quoi correspondent les études effectuées hors du Québec par rapport au système scolaire québécois et à ses principaux diplômes (ou repères scolaires).

Quelles sont mes chances d’être sélectionné par le Québec?

L'Évaluation préliminaire d’immigration vous permet d’obtenir en ligne une évaluation sommaire gratuite de vos chances d'être sélectionné par le Québec. Elle ne conduit pas à une décision formelle au sens de la Loi sur l’immigration au Québec, mais vous permet d’obtenir du ministère un avis sur votre candidature.

Ressources et liens utiles

Vous trouverez ci-dessous une foule de liens vers des ressources qui pourront vous appuyer dans vos démarches d’immigration dans la région de Québec–Chaudière-Appalaches ainsi que des documents d’information pour faciliter votre arrivée.

  • Québec en tête, le portail de référencement pour travailler, vivre, entreprendre ou étudier au Québec, une initiative de Québec International
  • Emploi Québec, plateforme du Gouvernement pour trouver de l'information et des conseils concernant les offres d'emploi.
  • Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, « Apprendre le Québec, un guide essentiel pour vous! », qui comporte une section d’information et un plan d’action personnalisé pour l’immigration
  • Ministère de l’immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, section « Travailleurs permanents » du portail Immigrer au Québec, pour connaître les 7 étapes du parcours d’immigration
  • Ville de Québec, « Québec, une ville pour moi », portail d’accueil des nouveaux arrivants
  • Ville de Lévis, « Nouveaux arrivants », section consacrée à l’accueil des immigrants
  • Vivre à Québec et ses environs, le guide gratuit pour s'installer à Québec
  • Autorité des marchés financiers, section « Professionnels », afin d’obtenir de l’information à l’intention des professionnels ou des futurs professionnels de l’industrie du secteur financier (formalités administratives et exigences de qualifications, droits de pratique, etc.), ainsi que la section "Devenir professionnel", afin d'être informé des étapes à suivre pour obtenir les autorisations nécessaires pour exercer. 
  • Centre multiethnique de Québec, qui soutient les immigrants ou les réfugiés dans leur arrivée et intégration
  • Option-travail, un centre d’expertise en développement de carrière qui compte un volet spécialisé en accompagnement des personnes immigrantes
  • Exportech Québec permet aux chercheurs d’emploi d’acquérir des compétences reliées à leurs domaines d’expertise
  • Le répertoire des ressources, pour favoriser l'inclusion des personnes issues des communautés culturelles dans votre entreprise.