Audit, vérification et inspection

Conseiller – Audits d’affaires - senior (Conformité des réseaux)

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Temps plein - Permanent
Postuler avant :  30 novembre 2018

Relevant de la directrice – Conformité opérationnelle, vous réaliserez des mandats spécifiques reliés aux audits, vous effectuerez des évaluations indépendantes et objectives sur le degré de conformité et de contrôle des activités des réseaux de distribution de la Société et de ses filiales. À cet effet, vous agirez à titre de personne-ressource afin d’assister les secteurs concernés dans l’exercice efficace de leurs responsabilités à l’égard des audits des activités reliées à l’impartition à des tiers. De plus, vous serez responsable d’effectuer la planification et le suivi des audits des activités des réseaux de distribution ainsi que celles confiées aux tiers en fournissant des analyses, des appréciations, des recommandations et des conseils.

Vos responsabilités consisteront à :

  • Coordonner et réaliser des mandats d’audit visant à vous assurer de la conformité et du contrôle des réseaux de distribution de la Société et de ses filiales selon les normes professionnelles établies. Assurer la planification, la coordination inter-secteur, la réalisation d’audit et la rédaction de rapports.
  • Concevoir et élaborer la méthodologie des programmes d’audits et effectuer sa mise à jour continue.
  • Évaluer les risques des divers réseaux de distribution examinés. Planifier, élaborer, coordonner et exécuter les programmes d’audit en collaboration avec les secteurs concernés.
  • Vous assurer d’avoir toute l’information pertinente sur les activités auditées en effectuant des recherches, études de conformité, comparaisons, observations, entrevues et sondages.
  • Développer et maintenir une bonne connaissance des lois, règlements, lignes directrices, etc. applicables à l’industrie canadienne de l’assurance (assurance de personnes, assurance collective de personnes et assurance de dommages), des politiques et directives internes, ainsi que du contenu des ententes de distribution/d’impartition afin d’évaluer la suffisance et l’application des contrôles permettant la conformité, le respect des ententes et de la réglementation.
  • Identifier les problèmes et les lacunes dans l’application des mesures de contrôle des activités reliées à l’impartition à des tiers et aux réseaux de distribution, le cas échéant; évaluer les impacts du mauvais fonctionnement ou de l’absence de contrôles; rapporter ses constats, défendre ses arguments et émettre des conclusions/recommandations; obtenir de ces derniers les plans d’action qui en découlent.
  • Effectuer le suivi de l’implantation et de l’application des plans d’action communiqués par les audités à la suite de l’émission des rapports d’audit, le cas échéant.
  • Développer et maintenir à jour vos connaissances en assurance de personnes (collectif et individuel) et en assurance de dommages en matière de gouvernance et de tout autre sujet requis.
  • Assurer une vigie en matière d’audit en vue de recommander la mise en place de nouvelles approches d’audit afin d’assurer une efficacité optimale.
  • Contribuer à la formation des membres de l’équipe.

Votre profil

  • Baccalauréat en administration des affaires (option comptabilité ou finance)
  • Minimum de sept (7) années d’expérience pertinente
  • Titre comptable (CPA, CA, CGA ou CMA)
  • Titres CISA et CIA, (atouts)
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit
  • Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Déplacements requis à l’extérieur du Québec (environ 25% du temps)

COMPÉTENCES

  • Capacité d’entretenir de bonnes relations en vue de réaliser les travaux dans un esprit de collaboration
  • Esprit d’analyse, rigueur et un grand souci du détail
  • Excellentes habiletés de communication orale et écrite
  • Capacité d’analyse et de synthétise
  • Aptitude marquée pour structurer un projet
  • Être orienté résultat
  • Habileté pour la négociation