Administration des contrats

Conseiller en approvisionnement stratégique

Temps plein - Temporaire
Postuler avant :  6 décembre 2019

Votre rôle

Le conseiller en approvisionnement stratégique agit à titre de collaborateur en approvisionnement stratégique pour la ou les catégorie(s) de biens et services sous sa responsabilité. À ce titre, vous participerez à la planification des initiatives d'approvisionnement afin de contribuer à la réalisation du plan d’approvisionnement stratégique alignés aux objectifs d’affaires de SSQ Assurance. Ce rôle comprend également la préparation des contrats, le lancement des appels d’offres, l’analyse des soumissions ainsi que la négociation avec les fournisseurs. Vous réaliserez des mandats spécifiques; collaborerez aux projets ayant un impact sur les opérations de la direction; analyserez des situations particulières et recommanderez des solutions appropriées et participerez aux activités de veille en approvisionnement.

Vos responsabilités consisteront à :

  • Contribuer à la réalisation du plan d'approvisionnement stratégique de son service en lien avec les objectifs d'affaires de SSQ Assurance
  • Assurer le respect des politiques et directives en vigueur ayant un lien avec l’acquisition de biens et services de la Société, s’assurer du respect des standards et des procédures
  • Collaborer avec les partenaires internes afin de définir et évaluer les besoins d’affaires en acquisition de biens et services. Procéder à l’acquisition (en effectuant des demandes de prix et des appels d’offres), analyser les soumissions reçues, rédiger une recommandation, négocier les ententes, procéder aux signatures de contrats, assurer un suivi lors de l’implantation, procéder aux correctifs si nécessaire en cours de contrat et évaluer le fournisseur/prestataire de service en fin de contrat
  • Développer et maintenir les relations d’affaires et les ententes avec les fournisseurs, veiller au respect des contrats, suivre les tendances des prix; procéder à l’analyse des renouvellements
  • Agir à titre d’ambassadeur et d’expert au niveau des bonnes pratiques d’approvisionnement
  • Effectuer une vigie constante du marché et des meilleures pratiques liées à l’approvisionnement et aux diverses catégories d’achats
  • Effectuer diverses analyses complexes, des simulations et de l’optimisation en lien avec les activités de la direction principale
  • Analyser les besoins de l’entreprise; formuler des suggestions ou recommandations afin d’améliorer les opérations dans sa direction, rédiger différents documents dans le cadre de projets spécifiques et assister d’autres ressources dans l’élaboration de documents
  • Collaborer avec les autres secteurs de la Société à l’élaboration et au suivi de projets ayant un impact sur les opérations de la direction principale
  • Participer à l’élaboration, au suivi et à la révision des politiques administratives, procédures et directives requises par la direction principale
  • Réviser et optimiser les processus en place au sein de la direction principale en implantant les meilleures pratiques
  • Développer des indicateurs permettant d’évaluer la performance de la direction principale
  • Rendre compte de la performance des activités de la direction principale et de la conformité aux encadrements en vigueur
  • Agir comme personne-ressource auprès des membres de son équipe et des partenaires internes
  • Participer, au besoin, à différents comités et projets

Votre profil

  • Baccalauréat en administration des affaires (option gestion des approvisionnements serait considéré comme un atout), en droit ou dans un autre domaine pertinent
  • Posséder au minimum sept (7) années d’expérience pertinente
  • Détenir le titre professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (P.G.C.A) et être membre de la corporation des approvisionneurs du Québec (C.A.Q) (atout)
  • Excellente connaissance du marché, des pratiques, des tendances et des enjeux pour les secteurs de l’approvisionnement et de l’assurance (atout)
  • Maîtrise des langues française et anglaise parlées et écrites
  • Posséder de très bonnes habiletés de communication
  • Faire preuve d’intégrité personnelle, diplomatie, discrétion, jugement et un grand sens de l’éthique professionnelle
  • Être orienté client
  • Être capable de gérer les priorités
  • Facilité à établir de bons contacts avec les clients internes et les fournisseurs
  • Démontrer un grand sens de l’organisation et de la planification
  • Posséder des habilités à négocier, résoudre des problèmes et être un agent de changement
  • Pouvoir évoluer de façon autonome dans un environnement complexe et en mouvement
  • Posséder d’excellentes compétences informatiques et maîtriser la suite MS Office (Word, Excel, Powerpoint, Office 365, etc.). Connaissance de Workday (atout)
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