Technologie de l'information et affaires électroniques

Analyste en technologie

Temps plein - Permanent
Postuler avant :  27 janvier 2020

L'analyste en technologie relève du responsable d’équipe – Infrastructure & télécommunication.

Il est responsable de l’ensemble des activités reliées à l’exploitation, l’implantation, la transition et l’optimisation des environnements. Il contribue à la conception et à l’automatisation des processus, et ce, dans une philosophie DevOps.

De par ses compétences en administration de systèmes, il propulse la vision et décuple le potentiel des outils tout en s’assurant de la cohésion des processus mis en place entre les équipes d’infrastructure et de développement.

DESCRIPTION DES TÂCHES

  • Participer et contribuer à la réalisation de projets dans un contexte agile selon les meilleures pratiques et la méthodologie DevOps
  • Être un support de deuxième niveau technique en cas de problématique
  • Effectuer des déploiements et des mises en production, parfois de soir et/ou fin de semaine
  • Effectuer l’installation, le déploiement, la configuration, le monitoring et l’automatisation d’environnements applicatifs Linux et Windows via des technologies telles qu’Ansible, Docker
  • Assurer la résolution des incidents ou des problèmes, et au besoin, effectuer la liaison avec les fournisseurs internes ou externes concernés en cas d’escalade ou assignation.
  • Planifier et intervenir dans la réalisation de tests fonctionnels
  • Administrer et gérer les serveurs ayant le système d’exploitation Linux
  • Identifier des recommandations techniques et des pistes d’amélioration, puis effectuer des analyses d’impacts au niveau des processus et des déploiements
  • Alimenter la conception, la réflexion et être un promoteur de l’automatisation
  • Alimenter la conception, la réflexion et être un promoteur de la philosophie DevOps et le passage vers le mode hybride (infonuagique)
  • Participer à la réalisation d’études sur les choix logiciels en plus d’effectuer une vigie des produits
  • Assister les équipes de supports dans la résolution de problèmes et la recherche de solutions au besoin
  • Participer à la rédaction et l’application du plan d’entretien
  • Assumer toute autre responsabilité à la demande de son supérieur immédiat

EXIGENCES

  • Détenir un baccalauréat en informatique ou l’équivalent
  • Posséder cinq (5) ans d’expériences pertinentes, dont un minimum de trois (3) ans dans des rôles similaires
  • Connaissances avancées en administration de système Linux, Ansible, Prometheus et Kubernetes
  • Connaissances intermédiaires des serveurs d’application de type « Tomcat »,« Apache », « Jboss » et « Wildfly »
  • Connaissances générales des segments technologiques suivants : « LDAP », « DNS », « Proxy », répartiteurs de charges et bases de données
  • Familiarité avec le « scripting » de type Bash, Python et Javascript
  • Connaissance des concepts DevOps, de l’automatisation et du déploiement en batch
  • Être orienté vers les nouvelles technologies et être un agent de changement
  • Avoir un intérêt et des aptitudes pour le travail en équipe ainsi qu’une bonne capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse
  • Avoir une curiosité technologique omniprésente et un fort sens de la débrouillardise
  • Certification ITIL constitue un atout
  • Assurer une communication efficace en français et en anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
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