Affaires juridiques et secrétariat général

Avocat en conformité réglementaire

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Temps plein - Permanent
Postuler avant :  25 décembre 2021

Vous recherchez un environnement de travail convivial caractérisé par l’ouverture et l’échange d’idées où vous aurez l’occasion de parfaire vos compétences grâce à des projets stimulants? C’est ce que vous trouverez chez Beneva, issu du regroupement entre La Capitale et SSQ Assurance.

Relevant de la directrice en conformité réglementaire, l’avocat en conformité réglementaire assume ses fonctions pour l’ensemble des composantes de Beneva et ses sociétés affiliées, incluant entre autres La Capitale, l’Unique et SSQ Assurance et tant pour la province de Québec que pour les autres provinces canadiennes.

Vous relèverez les défis professionnels suivants :

  • Concevoir les processus nécessaires à la mise en place d’un cadre de gestion de la conformité adapté aux exigences réglementaires et aux activités de Beneva.

  • Coordonner la mise en place du programme de gestion de la conformité et veiller à sa mise à jour.

  • Soutenir et conseiller les différents intervenants dans l'implantation de processus, de procédures, de programmes de sensibilisation et de formation visant à rendre les opérations conformes aux lois, aux règlements, aux lignes directrices, aux codes de déontologie ainsi qu'aux politiques et directives adoptées.

  • Évaluer, par des revues de conformité, comme prévu au Programme de gestion de la conformité, l’efficacité et la suffisance des mesures de contrôle mises en place pour prévenir et identifier les risques et les cas potentiels de non-conformité.

  • Assurer un suivi des plans d’action demandés pour prévenir ou corriger tout risque ainsi que tout cas de non-conformité.

  • Rédiger des rapports afin de présenter les résultats des revues de conformité.

  • Conseiller les gestionnaires dans le déploiement du programme de gestion de la conformité dans leurs secteurs d’activités.

  • Participer, le cas échéant, à la préparation de rapport en vue de présenter les résultats des revues de conformité devant les différentes instances de gouvernance.

  • Collaborer et exercer un rôle conseil sur des projets pouvant exercer un impact sur la conformité des activités de l’organisation afin d’identifier et d’évaluer de façon proactive les enjeux et les risques de non-conformité potentiels.

  • Participer à la surveillance de l’environnement réglementaire de manière à évaluer et à prévenir l’impact de tout changement réglementaire sur les activités de l’organisation.

  • Représenter l’organisation en participant à divers comités internes et externes en lien avec la fonction de surveillance de la conformité.

  • Préparer, animer des formations, effectuer des recherches juridiques et effectuer des opinions de conformité.

Vos talents et qualifications :

  • Baccalauréat en droit et être Membre du Barreau du Québec depuis au moins 3 à 5 ans.

  • Détenir un Baccalauréat en Common Law : un atout.

  • Détenir de l’expérience pertinente en conformité réglementaire et une bonne connaissance des enjeux réglementaires dans le secteur de l’assurance et des services financiers (Assurance, distribution, protection des renseignements personnels, etc. ).

  • Capacité d’analyser des situations ou des informations complexes et de synthétiser les données afin de cerner et de communiquer les points saillants.

  • Bonnes aptitudes en gestion de projet et capacité de concilier des attentes et des exigences divergentes.

  • Avoir un style axé sur les résultats, autonomie et leadership.

  • Posséder des aptitudes marquées pour les communications interpersonnelles.

  • Avoir l’habileté de travailler avec tous les niveaux hiérarchiques.

  • Excellente maîtrise de la langue française et anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit.

  • Savoir planifier et gérer efficacement des échéanciers.