Selon les priorités d'amélioration du groupe, le conseiller participe à divers mandats d'amélioration des cadres de gestion (Lean Management) et à des projets d'optimisation des processus d'affaires.
Le conseiller doit identifier des opportunités d'amélioration et proposer des solutions aux diverses connaissances d'affaires faisant parties de son mandat. Pour se faire, il devra animer des ateliers de travail (Kaizen), diriger des rencontres à distance, observer le travail des employés et collecter et analyser des données pertinentes.
Contribuer, à titre d'expert-conseil, aux travaux d'efficacité opérationnelle, soutenir les différents secteurs de l'entreprise lors de ces travaux et produire les livrables d'organisation du travail des nouvelles solutions d'affaires.
Analyser les besoins fonctionnels, établir les diagnostics, développer la modélisation de processus, produire un plan d'amélioration continue ou d'optimisation des processus et faire le suivi des résultats escomptés.
Effectuer des analyses comparatives d'étalonnage et réaliser des projets d'organisation du travail et élaborer des systèmes d'indicateurs de performance et de collecte de données afin de permettre la mise en place de processus d'amélioration continue.