Fiche métier

Conseiller en conformité

Le conseiller en conformité coordonne avec les différents réseaux de distribution à travers le Canada, les étapes reliées à la mise sous contrat et à l’administration des contrats des intermédiaires de marché, des conseillers, des agents et des représentants dans le but de procéder à la sélection et la conformité de ceux-ci. De plus, le conseiller doit supporter l’équipe du Développement des affaires en agissant comme personne-ressource pour la communication des politiques et procédures, en matière de mise sous contrat, auprès des agents généraux au niveau national.

Niveau de formation

  • Formation en droit et membre du Barreau du Québec

Salaire

  • Entre $ et $ selon l'expérience

Traits de personnalité

  • Écouter
  • Bon jugement
  • Tolérer le stress
  • Établir des relations interpersonnelles
  • Persuader

Description des tâches

Contrôle et analyse les requêtes complexes reçues des Agents généraux, de son personnel administratif et de l’équipe de Développement des affaires en matière de gestion/mise sous contrat de conseillers, intermédiaires, agents, représentants et s’assurer que celles-ci sont conformes à nos politiques, procédures et qu’elles peuvent être soutenues par les systèmes opérationnels;

Agit comme personne-ressource en ce qui concerne les réglementations gouvernementales et lignes directrices et collaborer étroitement avec l’équipe de Développement des affaires pour toutes questions entourant la mise sous contrat des  intermédiaires, des conseillers, des représentants, des agents affiliés et des agents généraux;

Coordonne et/ou participe au développement et au maintien des directives et procédures des différents produits de l’entreprise à l’égard de la réglementation des lignes directrices et des pratiques commerciales et accomplir les activités de communication qui en découlent;

Représente le secteur de la Conformité des réseaux et mise sous contrat dans les différentes rencontres externes organisées par le secteur du Développement des affaires avec les MGA, les agents généraux et leurs personnels afin de leur présenter les politiques et procédures.

Analyse, enquête et évalue les demandes complexes de nomination des différents intermédiaires, des conseillers, d’agents affiliés, de représentants et prendre les décisions pour l’acceptation de leur mise sous contrat auprès de l'assureur et assure les suivis avec les agents généraux lorsque requis;

Surveille, analyse et produit des analyses, établie les lignes directrices de l'assureur afin de détecter les risques et assurer la vigie des conseillers présentant des manquements aux niveaux de leurs pratiques commerciales ; Assure la résiliation des conseillers si nécessaire;