Fiche métier

Technicien en mécanique du bâtiment

Le technicien en mécanique du bâtiment se charge du soutien et des services techniques tel que la conception ou l'élaboration et la mise à l'essai de machines, d'installation de chauffage ou de ventilation. Il superviser les projets de construction et inspecte des installations mécaniques.

Niveau de formation

  • DEC en mécanique du bâtiment ou diplôme dans un domaine connexe

Salaire

  • Entre 55 000$ et 90 000$ selon l'expérience

Traits de personnalité

  • Manipuler des outils avec précision
  • Entretenir et réparer des objets
  • Bon jugement
  • Comprendre le fonctionnement des objets
  • Soucie du bien-être au travail

Description des tâches

Assurer un soutien et des services techniques tel que la conception, l'élaboration, l'entretien et la mise à l'essai de machines, de pièces, d'outils, d'installations de chauffage et de ventilation. Élaborer et interpréter des plans, des dessins et des devis techniques.

Préparer des estimations des coûts et des matériaux requis ainsi que des calendriers d'exécution des travaux, et rédiger des rapports.

Mettre à l'essai et analyser des machines, des accessoires et du matériel afin d'en déterminer le rendement. Inspecter des installations et des ouvrages mécaniques ou de construction.

Établir des documents contractuels et des soumissions. Superviser et surveiller des projets de construction et inspecter des installations mécaniques.

Préparer des normes et des calendriers d'exécution des travaux et surveiller l'exécution de programmes d'entretien mécanique ou l'exploitation d'installations mécaniques.

Postes ouverts

Ressources matérielles et immobilières

Mécanicien de machines fixes

Québec, QC

Temps plein - Permanent

Voir plus